lundi 10 août 2009

Contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes : plus de 10000 participant-e-s à la semaine de la Résistance.



Le pari était ambitieux. Il a été gagné : ce sont plus de 10 000 personnes qui sont passées à la semaine de la résistance sur le site de la Rolandière à Notre Dame des Landes.

Si les week-ends ont naturellement été les temps forts, la semaine, avec le Camp action climat et les débats proposés par les organisations membres de la coordination anti-aéroport, a vu chaque jour près d’un millier de visiteurs-ses, avec en point d’orgue le débat politique du vendredi avec le député européen Yannick Jadot (Europe ecologie) et des représentants nationaux des Alternatifs (Jean-François Pélissier), du NPA, du Parti de Gauche, du MPEP, des Décroissants et du MEI. Pendant près de trois heures et en présence d’un demi-millier de participant-e-s, ont été débattu les enjeux politiques de l’écologie avec, côté Alternatifs, NPA et Parti de Gauche, une claire remise en cause d’une écologie qui s’accommoderait du libéralisme et la volonté de construire la convergence politiques des écologistes anticapitalistes. De bon augure pour les prochaines mobilisations, notamment autour du sommet de Copenhague en décembre prochain, et aussi pour les élections régionales du printemps prochain !

Cette semaine aura permis d’affirmer la mobilisation citoyenne contre le projet d’aéroport de Notre Dame des landes comme un enjeu écologique majeur au niveau national et au niveau européen, ce qui est un atout décisif pour élargir le front des opposants contre les mensonges des promoteurs du projet et en faveur des alternatives développées par la coordination pour éviter le survol de la ville de Nantes (cf intervention de Bertrand Vrain lors de la première journée de la semaine de résistance).

PS) Regrettons cependant que les actions violentes d’une petite minorité, avec les dégradations d’un local de Nantes Métropole et le pillage du super U de Vigneux de Bretagne, soient venues ternir le succès de cette semaine de résistance. Pour notre part, il nous parait difficile de poursuivre la mobilisation avec des personnes ou courants qui refuseraient de condamner de tels agissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire