"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
mercredi 26 août 2009
Leclerc Paridis Nantes : régularisation des salariés sans papiers
A l'appel des syndicats CGT, CFDT, FSU et Solidaires et du collectif contre une immigration jetable, auquel participent les Alternatifs, une cinquantaine de salariés sans papiers et de militants ont manifesté hier mardi 25 août dans la galarie marchande Paridis à Nantes.Vous lirez ci-dessous le communiqué commun des organisations appelant à cette mobilisation.
Depuis le 14 mai dernier, 3 travailleurs sans-papiers agents de sécurité du site de Leclerc Paridis sont en grève pour leur régularisation.
L’employeur (Sécuri-Ouest) et le donneur d’ordre (Leclerc Paridis) ont dans un premier temps rempli les documents nécessaires à la régularisation par la Préfecture. Dès le lendemain les pressions, intimidations & humiliations ont repris de plus belle. Alors que la Préfecture s’est engagée à régulariser ces 3 salariés, ceux-ci font l’objet d’une procédure de licenciement sous la pression de Leclerc Paridis qui dénonce le contrat avec Sécuri-Ouest. La Préfecture reste muette malgré nos interpellations. C’est l’hypocrisie la plus totale : tous se défaussent de leurs responsabilités & font semblant d’ignorer le Code du Travail qui établit les responsabilités de l’employeur & du donneur d’ordre.
La détermination des salariés à obtenir leur régularisation est entière. A ce jour ce sont plus de 4000 clients de Leclerc Paridis qui ont signé la pétition de soutien.
Tout l’été, la mobilisation a continué sur le lieu de travail des salariés, dans la galerie de Leclerc Paridis. Sa direction a obtenu du Tribunal une ordonnance (non contradictoire) pour interdire manifestations, distributions de tracts et signatures de pétition sur son site. Leclerc peut donc solliciter le concours de la force publique pour nous faire expulser.
Un recours contre cette ordonnance a été déposé.
De même, nous contestons les licenciements et les situations des salariés en déposant un recours aux Prudhommes.
Nous renouvelons notre demande d’une réunion tripartite Préfecture Entreprises, Intersyndicale pour construire la régularisation des 3 salariés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire