mardi 26 janvier 2010

Notre Dame des Landes : et si on demandait l’avis au peuple ?



Les Alternatifs appellent évidemment à la réunion de Bouguenais au Pianock’tail où l’ACIPA (acipa.free.fr), avec la Coordination des associations opposées au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, nous en sommes partie prenante, le Collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport (aeroportnddl.fr) avec une association de pilotes professionnels opposés au projet développeront les arguments contre cette infrastructure, portée par l’Etat mais avec des promoteurs locaux institutionnels qui ont eu, au cour du débat public de 2003, la quasi exclusivité des temps de présentations et le refus d’une étude indépendante.

La polémique soulevée à Bouguenais par la section socialiste et Michèle Gressus, Maire de Bouguenais, sent la mauvaise foi et l’amnésie : nous savons que les têtes politiques, Jean-Marc Ayrault, Patrick Mareschal et Jacques Auxiette sont des fervents partisans de ce projet. Nous avons constaté que le Président du Conseil Général a sorti une étude, vite faite en interne mais plutôt malhonnête, pour dénigrer la proposition alternative de réorientation de la piste actuelle, qu’il n’hésite pas à solliciter de l’argent public pour sortir une communication plus professionnelle afin d’appuyer sa position. Nous avons vu comment, alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour douter de l’utilité d’un tel projet, que ce soit au Conseil de Développement, chez les élus de base, parmi les responsables économiques du secteur ou chez les pilotes de ligne, comment les 18 maires socialistes de l’agglomération, convoqués en urgence par le Président, ont répondu, le doigt sur la couture du pantalon dans une unanimité qui rappelle des présentations soviétiques d’un autre âge.

Les promoteurs du projet s’affolent un peu et la réaction à fleur de peau des socialistes bouguenaisiens dissimule mal la gène des tenants du pouvoir local mécontents de se voir disputer et même simplement contester la bonne parole ; pour eux, mettre en cause cet objet du désir qu’est l’aéroport de Notre Dame des Landes est un quasi sacrilège. Et bien, il faudra qu’ils s’y fassent : nous avons d’autres options politiques que la course à la croissance du transport aérien et au gaspillage énergétique avec appel du pied au Low Cost avec délocalisation d’emplois du Sud Loire. Nous opposons à la concurrence entre les territoires les modes de coopération entre collectivités ; nous n’avons pas pour projet de favoriser les compagnies du BTP friandes d’un tel projet dont l’équilibre financier sera compensé par les finances publiques et nous préférons investir dans les services publics, les crèches et les écoles, les transports et les actions culturelles, la réhabilitation énergétique des bâtiments et des logements, tous générateurs d’emplois utiles et écologiquement responsables.

Ces questions seront, à n’en point douter, au centre des débats lors de la campagne des Régionales. Et si on demandait l’avis au peuple ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire