jeudi 21 janvier 2010

TOUS ENSEMBLE, LA GAUCHE VRAIMENT ! Anti-capitaliste, écologiste, solidaire, féministe et citoyenne



Le Front de Gauche (Parti Communiste Français, Gauche Unitaire, Parti de Gauche), le Nouveau Parti Anticapitaliste, les Alternatifs, République et Socialisme et la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE) ont conclu, samedi 16 janvier 2010, un accord pour constituer une liste unitaire pour les élections régionales de mars 2010 en Pays de la Loire, une liste qui sera indépendante du Parti Socialiste et d'Europe Ecologie.

L'objectif de la liste "Tous ensemble, la Gauche Vraiment !" est de changer le rapport de force à gauche avec la volonté de donner un débouché politique aux luttes. Cette liste s'adresse à tous les citoyen-ne-s de la région pour leur proposer de bâtir ensemble le projet régional et la liste de femmes et d'hommes qui le défendra. Cette liste sera celle de toutes celles et ceux qui aspirent à rendre majoritaire une alternative à la logique du système capitaliste, du libéralisme et des modèles productivistes.

Le programme proposé est un programme de rupture pour une transformation sociale et écologique de la région. Il repose sur les quelques principes suivants :

• La région doit être un lieu de résistance aux ravages sociaux et écologiques du capitalisme, et être au service de l'intérêt général et de l'émancipation individuelle et collective.

• Chaque euro dépensé par la région doit être socialement utile et écologiquement responsable.

• Les citoyens et les citoyennes doivent être associés à l'élaboration des politiques régionales, au contrôle de leur mise en oeuvre et à leur évaluation.

• La région doit substituer à la logique de concurrence, une logique de coopération entre collectivités et entre individus.

• C'est dans la convergence des luttes sociales, d'un mouvement d'ensemble, et des mesures politiques de rupture que nous pourrons ensemble « remettre le monde à l'endroit ».

MEETING
Lancement de la campagne pour les élections régionales des 14 & 21 mars
"Tous Ensemble, La Gauche Vraiment !"
Mardi 2 février 2010 à 20h
Salle Bretagne, rue Villebois-Mareuil, Nantes
(tram ligne 3 arrêt Poitou, puis rue du Maine)


Défendre et développer les services publics

Nous exigeons le développement et la rénovation des services publics, l'arrêt des privatisations (La Poste par exemple) et la création des centaines de milliers d’emplois publics, qui manquent dans la santé, l’éducation, la petite enfance, l’énergie...

Nous nous opposons aux réformes des collectivités territoriales et de la fiscalité locale avec la suppression de la Taxe Professionnelle qui vise à réduire l'autonomie des collectivités en réduisant leurs ressources, à transférer la fiscalité des entreprises vers les ménages, à offrir aux entreprises de nouveaux marchés par la privatisation des services publics locaux.

Nous refusons aux plans régional et national la politique de réduction des dépenses publiques.

Pour une région au service de l'intérêt général

Nous refusons la directive services de l'Union Européenne et l'AGCS : nous voulons déclarer "hors la loi" les tentatives de mise en oeuvre dans notre région de la logique européenne de la "concurrence libre et non faussée". Nous voulons déclarer la région "zone hors AGCS".

Nous voulons développer de nouveaux services publics : encourager les services publics de l'eau, mettre en place un pôle public régional de l’énergie, créer un service public décentralisé de sécurité d’emploi et de formation professionnelle tout au long de la vie.

Pour les lycées, nous exigeons la création de lycées publics dès que la demande sociale sur un secteur est affirmée. C'est une urgence pour le lycée de Beaupréau.

Nous voulons accorder la priorité à la formation professionnelle initiale sous statut scolaire, soutenir les organismes du service public d’éducation et de formation professionnelle tout au long de la vie qui offre aux salariés les moyens de mener à bien leurs projets professionnels et personnels débouchant sur une reconnaissance des qualifications. Nous voulons sortir la formation professionnelle des logiques marchandes.

Nous exigeons de l'État qu'il assume ses missions dans l’enseignement supérieur et la recherche et ne voulons pas que la région s'y substitue le cas échéant. Nous ne voulons plus de subvention à l'enseignement supérieur privé.

TOUS ENSEMBLE, salarié-e-s, fonctionnaires, usagers, les services publics sont notre bien commun. L'action politique pour les défendre est une NECESSITE. C'est le prolongement naturel des luttes.

ENSEMBLE DANS LA RUE, ENSEMBLE DANS LES URNES !

Comité de campagne unitaire 44 : "TOUS ENSEMBLE, LA GAUCHE VRAIMENT !"
Contact : contact44@tous-ensemble-la-gauche-vraiment.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire