dimanche 30 mai 2010

« Sur les retraites, nous voulons faire front face au gouvernement »

En Loire Atlantique, la journée intersyndicale de grève et de manifestations du jeudi 27 mai a  vu plus de 30 000 manifestant-e-s descendre dans la rue : entre 20 et 25 000 à Nantes, entre 7 et 9 000 à Saint Nazaire, 500 à Ancenis et à Chateaubriant. Ensemble la plupart des partis de gauche du département avaient tenu, en soutenant cette mobilisation intersyndicale, a affirmé publiquement leur commune volonté, sur les retraites, de faire front face au gouvernement.

"Nous sommes convaincus que le projet gouvernemental sur les retraites est un coup fatal au système de retraite par répartition et à la retraite à 60 ans. Le document d’orientation sur la réforme des retraites que le gouvernement vient de rendre public ne retient qu’une seule piste : l’allongement de la durée d’activité envisagé par le recul de l’âge légal de la retraite et l’augmentation de la durée de cotisation. Cette énième réforme est injuste et injustifiée.



Le gouvernement ne cherche pas à sauver les retraites mais à donner des gages aux tout puissants marchés financiers. Il ferme la porte à tout débat sur l’augmentation des cotisations patronales pour protéger la part des profits dans la valeur ajoutée et ignore toute mesure sur la relance de l’emploi qui peut seule assurer la pérennité du système. C’est la protection sociale solidaire qu’il faut défendre et développer, pas les marchés financiers !

La contribution de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital que certains estiment à 2 milliards d’€ égratignerait à peine les immenses profits financiers actuels tandis que le niveau des pensions baisserait fortement. C’est une nouvelle fuite en avant ! D’autant que ce plan s’inscrit dans un plan d’austérité aux mesures socialement et économiquement dangereuses.

La retraite à 60 ans à taux plein n’est pas négociable et son financement est possible.

Seule la mobilisation de tou-te-s permettra de s’opposer à la réforme libérale que le gouvernement veut faire passer vite et "en force". C’est ainsi, que les organisations signataires appellent à une très large mobilisation le 27 mai à l’appel de la CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA pour défendre l’emploi, les salaires et les retraites, et aussi combattre le gel des dépenses publiques annoncé par le gouvernement ; ainsi qu’au meeting/débat commun CGT, FSU, FO, Solidaires du jeudi 3 juin.

Gauche Unitaire - Les Alternatifs - Mouvement Républicain Citoyen - Nouveau Parti Anticapitaliste  - Parti Communiste Français - Parti de Gauche - Parti Socialiste - Les Verts
- Union Démocratique Bretonne"

1 commentaire:

  1. Connaissez vous la loi Giscard Pompidou et le Traité de Maastrich ?

    Alors que les bourses chutent, que l'Euro est à l agonie, que les plans d'austérités se multiplie à travers l'Europe, il serait sage de connaître les vrais raisons de l'augmentation de la dette !

    Le bon sens commun voudrait que la dette soit du à trop de sociale, trop de santé, trop de services publiques, trop de fonctionnaires, trop de retraites. Nos responsables politique se font l'écho d'un tel message et mettent en œuvre des plans sensés répondre aux problèmes de la dette !

    Mais tout ceci est une arnaque : L'arnaque de la dette !

    Jusqu'au 3 janvier 1973, la Banque de France avait le droit d'émettre du crédit à très bas taux d'intérêt afin de financer les besoins de l'état et d'investir dans les projets d'avenir !

    Mais sous prétexte d'inflation, le gouvernent Giscard Pompidou a cru bon empêcher la Banque de France de faire son travail en transférant de fait le pouvoir aux banques privés. Et oui depuis cette époque la France s'endette auprès des marchés financiers avec des taux d'intérêts élevés et c'est obligatoire pour tous les pays membres depuis Maastrich et les traités suivants!

    En claire, ce sont les taux d'intérêts imposés sur la dette qui créer l'augmentation folle des dette publique !

    L'alternative

    Un retour au crédit publique productive, redonner le pouvoir au nation de battre monnaie afin de l'investir non dans les bulles spéculatives ou dans les jeux des casinos financiers mais bien dans l'économie physique au service de la population et du travail humain.

    Nous devons dire Non au chantage de l'empire de la finance de la City de Londre et de Wall Street à New York

    Si tu veux rejoindre la bataille pour changer le système économique rejoins moi sur mon groupe : http://www.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts

    David CABAS
    david.cabas.over-blog.fr

    RépondreSupprimer