lundi 3 mai 2010

Notre Dame des Landes : les opposants au projet d'aéroport devant l'Assemblée Nationale mercredi 5 mai


Les collectivités n’ont pas à financer l’aéroport de Notre Dame des Landes, inutile, pharaonique et destructeur de terre nourricière, il doit être abandonné.

Le projet d’une nouvelle plate forme aéroportuaire au Nord de Nantes est soutenu, depuis 40 ans par les présidents et maires des grandes collectivités locales, pour des raisons qui changent au cours du temps : de l’accueil du Concorde à la fin des années 60 à un soi-disant aéroport pour tout l’Ouest de la France en passant par une pseudo saturation prévisible de l’aéroport international actuel de Nantes-Atlantique.
Un collectif de 32 associations, politiques et associatives, un groupe de plus de 600 élus et un collectif de pilotes professionnels se battent contre ce projet.

Alors que le nombre de mouvements sur la plateforme actuelle de Nantes-Atlantique est stagnant depuis plus de 12 ans, le projet de Notre Dame des Landes est prévu, avec 2 pistes, pour 9 millions de passagers par an en 2050 et sur une surface 3 fois plus grande que celle de l’aéroport de Gatwick qui accueille, avec une seule piste, 35 millions de passagers par an.

Ce pari sur l’avenir, comme l’écrit la conclusion de la commission d’enquête publique qui a conduit le ministre à donner son feu vert pour une concession à un opérateur privé pour 55 ans, est insensé en regard des besoins.

Les présidents des trois collectivités territoriales, Conseil de Nantes-métropole, Conseil Général 44 et Conseil Régional des Pays de Loire ont fait voter des possibilités de subventions pour son financement avec une clause de « retour à meilleure fortune », c'est-à-dire remboursement si le concessionnaire fait des bénéfices ; sur 55 ans la situation est imprévisible, d’autant que le projet est largement sous évalué à 581 M€, soit le quart du coût de l’ajout d’une seule piste à la plateforme de Londres-Stansted.

Pour construire cette infrastructure, 2 000 ha de terre seront gelés ou imperméabilisés alors que des exploitations agricoles fonctionnent et assurent une production dans un boccage remarquable ; ce projet est en contradiction avec le Grenelle qui affirme la nécessité de lutter contre la régression des surfaces agricoles et naturelles, contre l’étalement urbain et assurer une gestion économe des ressources et de l’espace.

Les Alternatifs invitent les parisiennes et les parisiens à apporter leur soutien aux associations qui luttent contre ce projet et au rassemblement organisé devant l’Assemblée Nationale ce mercredi 5 mai à 11 heures pour demander un entretien au ministre et une étude indépendante sur les alternatives proposées. Notre Dame des Landes doit être abandonné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire