vendredi 6 juin 2014

Rassemblement des Glières : l'appel de Michel Tarin - "toutes et tous prenez votre bâton et engagez vous fin juin sur les chemins de convergence des luttes dans toute la France et au delà"


Les 31 mai et 1er juin dernier, s'est tenu le rassemblement en hommage aux résistant-e-s des Glières, sur le lieu même où, en mars 1944, 500 d'entre eux ont affronté 12 000 soldats de l'armée nazie. Christian Grisollet, co-président de l'Acipa, a lu la lettre de Michel Tarin et remis le bâton de ce dernier à la première équipe de paysans ayant préparé la marche. Accrochées à ce bâton, une paire de chaussettes venant de Rosia Montana (Roumanie), village menacé par l'arasement de quatre montagne et de la création d'un lac de cyanure pour exploiter une mine d'or géante. Massa Koné, paysan sans terre du Mali, coordinateur du réseau 'No Vox' Afrique, a participé à cette première étape. Dominique Loquais nous a créé 'T'es ri-en sans terre' que nous n'avons pas fini de reprendre. Les marches de 'convergences' vers Notre Dame porteront notre volonté de défendre partout dans le monde les terres agricoles menacées. 
Geneviève C 


"Ne pouvant être présent aujourd'hui aux Glières pour raison de santé, c'est de Notre Dame des landes que je vous salue ! Et sur la demande de plusieurs camarades, je leur ai confié mon bâton de marche pour qu'à chaque pas il résonne sur les chemins de convergence des luttes. Pour moi chaque année ce rassemblement des Glières me rappelle combien l'engagement de nos grands résistants a été déterminant pour notre Liberté et pour la Paix. Aujourd'hui nous avons le devoir de continuer à mettre en pratique les leçons de luttes qu'ils nous ont laissées. 

Personnellement je n'oublie pas les trois communications téléphoniques en Octobre et Novembre 2012 avec Stéphane Hessel sur la lutte de NDDL. Alors oui plus que jamais il nous faut résister et lutter contre le pouvoir des marchands et leur argent. Contre ceux qui nous conduisent à la destruction de notre planète, par l'accaparement des terres nourricières, la destruction de la biodiversité et l'épuisement des ressources naturelles. Cela passe par les luttes contre les Grands Projets Inutiles, ruineux et destructeurs. Mais aussi dénoncer et résister aux répressions policières que le pouvoir utilise de plus en plus et qui font de nombreuses victimes physiques et judiciaires. 

Combattre et Résister à la montée des mouvements nationalistes et xénophobes comme le Front National qui prend racine dans le terreau laissé par les conséquences économiques et sociales des politiques d'austérités que l'on nous impose et par l'évasion fiscale entretenue. 

Alors pour continuer cette Résistance d'aujourd'hui : toutes et tous prenez votre bâton et engagez vous fin juin sur les chemins de convergence des luttes dans toute la France et au delà. Elles nous conduiront au Grand Rassemblement des 4-5 et 6 Juillet sur les Terres de NDDL pour collectivement mettre en marche un nouveau Monde plus juste et plus respectueux de la Terre, de la Nature, des Hommes et des Générations Futures. 

Toutes et tous à l'image de nos grands résistants continuons chaque jour à nous Indigner, à résister et lutter pour l'avenir de l'humanité".

Michel Tarin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire