dimanche 21 novembre 2010

Non à la fermeture du collège Jean-Monnet de Vertou !


Sans le moindre débat public, ni avec les parents d’élève ni avec les enseignants, ni même avec les élus locaux et sans vote de l’assemblée départementale, le Conseil général a annoncé, par la voix de Mme L’Hostis conseillère générale, le 4 octobre dernier, sa décision de fermer le collège Jean-Monnet de Vertou à échéance 2015. Raison invoqué par le Conseil Général : « le coût trop élevé d’une restructuration ».


Toujours selon le Conseil Général, selon les scénarios le coût d’une rénovation se situerait entre 13,6 et 15,7 millions d’euros. Comment ne pas rapprocher ces sommes des 21,3 millions d’euros votés par le même Conseil Général pour l’aéroport de Notre Dame des Landes ?

Le président du Conseil Général, M. Mareschal, la vice-présidente à l’éducation, Mme Touchefeu et la conseillère générale du Canton, Mme L’Hostis ont proposé la mise en place d’une concertation sur les modalités de répartition des élèves de Jean-Monnet et plus globalement sur la réorganisation de l’accueil des collégiens sur le sud Loire, mais refusent de revenir sur la décision de fermeture qui n’a fait l’objet d’aucune délibération ni d’aucun vote de l’assemblée départementale. Etrange conception de la démocratie participative dont se réclament pourtant ces dirigeants socialistes !

Les Alternatifs 44 soutiennent cette mobilisation syndicale et citoyenne et demandent à la majorité socialiste au Conseil Général de surseoir à sa décision de fermeture du collège Jean-Monnet de Vertou.
A l’appel des syndicats enseignants, de la FCPE et des élus locaux, la mobilisation citoyenne se développe pour refuser ce diktat du conseil général. A l’appel du comité contre la fermeture du collège Jean-Monnet et pour le maintien de deux collèges publics à Vertou, plus de 200 manifestants se sont ainsi rassemblés le 20 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire