Ni baisse des pensions, ni recul de l’âge de la retraite,
Il faut s’en prendre aux profits et partager la richesse produite,
Les Alternatifs appellent à manifester samedi 1er mai
Les Alternatifs 44 appellent à participer nombreux aux quatre manifestations intersyndicales organisées samedi 1er Mai en Loire Atlantique à :
- Nantes, 10h30 Place du Commerce
- Saint Nazaire, 10h Ruban Bleu
- Châteaubriant, 10h30, Mairie - Place de la Résistance sociale
Ce 1er mai 2010 prend une résonance particulière après l’offensive ouverte déclarée par Sarkozy et son gouvernement contre les retraites. Car, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, les mesures envisagées n’offrent qu’une perspective : la baisse des pensions.
La réalité c’est que le gouvernement cache l’importance de la richesse créée et cherche à créer la panique tandis que le patronat lorgne sur les profits que lui fourniront les complémentaires par capitalisation que de plus en plus de salariés seraient contraints de souscrire pour avoir une retraite convenable.
Les Alternatifs rappellent qu’en 2008, le déficit des systèmes de retraite a été de 10,9 Mds d’euros, ce qui correspond à 0,6% du PIB. Cette même année 2008, les seules entreprises non financières ont versé 83,3 milliards de dividendes, soit 4,6% du PIB. Cette augmentation des dividendes s’est accompagnée d’une baisse de 8% de la part des salaires dans la répartition des richesses. Une masse salariale en hausse, c’est la possibilité de cotisations sociales supplémentaires qui auraient permis de ne pas brader le système de retraites par répartition et, dans l’immédiat, de maintenir le droit à la retraite à 60 ans. C’est la voie qu’il faut suivre pour défendre et améliorer le système des retraites par l’augmentation des cotisations patronales, l’extension de l’assiette des cotisations à la totalité de la valeur ajoutée et la taxation du capital.
Pour mettre un coup d’arrêt à cette vague de contre-réformes et refuser un relèvement de l’âge de départ au delà de 60 ans, Les Alternatifs appellent à la mobilisation la plus massive et à la constitution d’un large front des organisations politiques et syndicales.
____________________________________________________________________
- Contre Sarkozy et sa politique de régression sociale,
- Pour la régularisation des sans papiers,
- Contre les diktats de l’Union Européenne et du FMI, Solidarité avec les salariés et le peuple grec
- Pour le retrait des troupes françaises d’Afghanistan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire