vendredi 31 mai 2013

Explosion du chômage en Loire Atlantique : 1800 chômeurs de plus en avril. 59 310 chômeurs officiels dans le département et 98 500 demandeurs d’emplois


Nationalement comme localement, le chômage poursuit son envolée. Pour le seul mois d’avril, sa progression officielle a été de 1,2% en France (1326 nouveaux chômeurs chaque jour !) et de 3,1% dans le département. Sans surprise, ce sont les jeunes et les plus de 50 ans qui en sont les principales victimes. En ajoutant les catégories B et C, c’est dire des salarié-e-s ayant eu une activité très restreinte au cours du mois et recherchant un travail susceptible de leur permettre de vivre décemment, le nombre officiel des demandeurs d’emplois dans le département dépasse les 98500. 

Cette explosion du chômage, dans le département +15,9% en un an, est le plus explicite et le terrible des bilans pour le PS qui, depuis cette date, détient tous les leviers politiques : Présidence de la République, Gouvernement, Parlement, Sénat, Région, Département, Métropoles. 

En adhérant aux diktats du libéralisme – « baisser le coût du travail », « améliorer la compétitivité des entreprises », « réduire les déficits publics » - le gouvernement socialiste s’enferre et nourrit chaque jour davantage dans une crise sociale effrayante. 

Avec ses partenaires du Front de gauche, les Alternatifs en appellent à une toute autre politique : refuser l’austérité en augmentant le pouvoir d’achat, interdire les licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices, accorder au Comité d’entreprise un droit de veto sur les licenciements, arrêter les suppressions d’emplois dans les services publics et embaucher massivement dans ceux où les manques d’effectifs sont criants, dans la santé notamment, lancer une vraie réforme fiscale condition première de l’indispensable partage des richesses. 


C’est ce que nous défendront samedi 1er juin lors du rassemblement contre l’austérité à 15h Place du Change à Nantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire