"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
dimanche 22 février 2009
Situation faite aux Roms à Nantes : appel aux pouvoirs publics et aux citoyens
Une réalité européenne ...
Esclaves pendant des siècles, les Roms ont toujours été un peuple méprisé, rejeté, discriminé. Nombre d’entre eux ont été déportés pendant la seconde guerre mondiale. Puis, ils ont fait l'objet de politiques de discrimination ou d'assimilation forcée.
Principalement installés dans les pays de l'Europe de l’Est, une grande majorité d'entre eux vivent alors dans une extrême pauvreté avec ses corollaires, malnutrition, illettrisme et dégradation de la santé.
Fuyant ces conditions inhumaines, ils viennent en Europe de l'Ouest pour avoir accès à la scolarisation pour leurs enfants et aux soins élémentaires qui leur sont refusés chez eux. L’espérance d’une vie meilleure, ailleurs ou ici...
... qui devient nantaise .
Depuis quelques années et, de façon plus sensible depuis l'entrée en 2007 de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'Union européenne, une immigration rom s'installe aux portes de notre agglomération. Devant l'ampleur de cette misère, Nantes-Métropole a installé quelque 350 hommes, femmes et enfants roms sur 3 sites d'accueil temporaire. Pour autant, un millier d'autres Roms se sont mis sur des terrains « diffus » dont les conditions de vie sont déplorables - ni eau, ni électricité, ni sanitaires. Les conditions dans lesquelles les Roms sont installés sur ces terrains sont indignes et créent des tensions. Régulièrement, ils sont victimes d'expulsions.
Ces expulsions à répétition comme seule méthode de résolution de la situation ont pour conséquence d’exercer à l’encontre de la population rom une précarisation sociale, une insécurité humaine, une violence psychologique et une fragilisation de leur état de santé, sans solutions à court ou moyen terme.
Le " mieux vivre ensemble ", le " respect des autres " et la " solidarité " sont des enjeux pour notre société qui a tendance à privilégier l'individualisme et à chercher bien souvent des boucs-émissaires.
Le respect des droits fondamentaux vis-à-vis des Roms migrants et la lutte contre toutes les discriminations dont ils sont victimes, sont essentiels pour assurer la cohésion sociale.
Les associations et organisations signataires de cet appel déclarent :
" Nous demandons que les pouvoirs publics mettent en place des solutions satisfaisantes respectant les droits de tous avec, pour les Roms, des politiques d'accompagnement des familles soit dans leur projet d'insertion dans notre pays, soit dans leur projet d'un retour viable dans leur pays. Les Roms doivent pouvoir vivre dignement sur l'ensemble de l'agglomération nantaise : emploi, logement, éducation, santé.
Nous refusons la politique d'expulsion systématique des sites diffus et la proposition pour seule perspective de l'aide au retour dans un pays de l'Est.
Nous voulons que les politiques publiques à l'égard des Roms fassent l'objet de débats et d'échanges associant tous les acteurs concernés. "
Halte aux politiques de discrimination envers les Roms
Depuis quelques années, des familles Roms, victimes de discrimination dans leur pays, ont choisi de s'installer sur l'agglomération nantaise pour essayer d'y trouver de meilleures conditions de vie.
350 personnes installées sur des terrains conventionnés bénéficient de conditions de vie et d'accueil acceptable. Mais un millier d'autres, faute de choix, survivent dans des conditions inacceptables au mépris des droits humains. Régulièrement, ils sont victimes d'expulsion et de pression policière.
La situation est grave.
Nous, Roms de Nantes, collectif nantais Romeurope, associations et organisations,
- Nous demandons que les pouvoirs publics mettent en place des solutions satisfaisantes respectant les droits de tous.
- Nous demandons des politiques d’accompagnement des familles, dans leur projet d’insertion dans notre pays ou dans leur projet d’un retour viable dans leur pays.
- Nous refusons, et la politique d’expulsion systématique des terrains non conventionnés, et la seule perspective de l’aide au retour.
Les Roms doivent vivre dignement sur l’ensemble de l’agglomération nantaise.
- Nous voulons que les politiques publiques à l’égard des Roms fassent l’objet de débats et d’échanges associant tous les acteurs concernés.
Rassemblement jeudi 26 février 2009 à18 heures devant l'Hôtel de ville de Nantes(2, rue de l'Hôtel de ville)
A l'initiative des Roms de Nantes,soutenu par le collectif nantais Romeurope, les associations et organisations : Association SAnté Migrants Loire-Atlantique-ASAMLA, Bénévoles du terrain de Cheviré, Cimade, Espace-harmonicité, GASProm-ASTI de Nantes, Ligue des droits de l'Homme, Logis St Jean, Médecins du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples, Une famille, un toit,Syndicat de la Médecine Générale 44, Les Alternatifs,… (liste en cours)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire