samedi 16 mai 2009

Les femmes de Redeyef ont besoin de notre soutien.



La Tunisie n’est pas une destination de vacances idéale. C’est une dictature qui réprime très durement les mouvements sociaux.

La population de Redeyef, dans le bassin minier de Gafsa, au sud ouest de Tunis, s’est soulevée, début 2008, pour l’emploi, la dignité et le développement régional et contre la corruption et le favoritisme.

La seule réponse de l’état tunisien a été l’envoi de la police et de l’armée pour tenter d’étouffer toute résistance. Au cours de cette répression plus de quatre cents personnes ont été arrêtées, des centaines ont été blessées et il y a même eu trois morts.

Actuellement une trentaine de manifestants croupissent en prison, condamnés à de lourdes peines (de 3 mois à 8 ans !) au mépris des lois tunisiennes et après de faux semblants de procès.

Les femmes de Redeyef qui ont courageusement participé au soulèvement de 2008, se mobilisent à nouveau pour exiger la libération des prisonniers et dénoncer les conditions inhumaines de leur détention. Malgré l’étroite surveillance policière dont elles font l’objet, elles ont organisé le 10 mai, une manifestation. Le 11, réunies chez l’une d’entre elles, elles ont été encerclées par la police.

Ces femmes ont besoin de notre soutien

Vous pouvez signer la pétition en ligne : petition.tunisie@gmail.com

et adresser vos messages de soutien à :

maghrebsoladirete@ras.eu.org

redeyef.nantes@yahoo.fr.

Collectif Nantais de soutien aux Tunisiens de Redeyef

soutenu par : AC ! Nantes, Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), Confédération Générale du Travail (CGT), Confédération Nationale du Travail (CNT), Confédération Syndicale des Familles (CSF), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), GASProm-ASTI de Nantes, Les Alternatifs, Les Verts, Ligue des droits de l'Homme (LDH), Logis St Jean, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti Socialiste (PS), Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), Union syndicale Solidaires, Washma...

Pour la Libération des prisonniers du Bassin Minier en Tunisie.

PETITION

Suite aux très sévères, condamnations prononcés à l'encontre d'un groupe de syndicalistes et de jeunes chômeurs (Adnane Hajji, Béchir Labidi, Tarel H'limi, Adel Jayar, Taib Ben Othmane et leurs camarades*), qui revendiquaient pacifiquement leur droit à l'emploi, au développement régional et à un environnement sain, dans la région du bassin minier de Gafsa au sud de la Tunisie et devant les abus graves et les exactions des autorités tunisiennes dont sont victimes les accusés ( Avocats et observateurs nationaux et internationaux en sont témoins),

Les personnes signataires :

- appellent les autorités tunisiennes à libérer tous les prisonniers et à abandonner les poursuites à l’encontre de Mouhieddine Cherbib (Président de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives) et Elfahem Boukadouss (Journaliste au canal "El Hiwar Ettounsi") condamnés par contumace.

- appellent les forces politiques, syndicales, associatives, les organisations de droits humains et toutes les forces vives dans le monde à redoubler d'efforts et accentuer leur pression pour la libération de tous les prisonniers, l'arrêt des poursuites contre tous ceux et celles qui ont été jugés dans cette affaire, leur réintégration dans leur travail et la levée du blocus qu'imposent les autorités tunisiennes sur la région du bassin minier de Gafsa.


Nom Prénom Ville Signature



*Les condamnés à la prison ferme, en appel le 04 Février 2009 : Adnane Hajji . Béchir Labidi.(8 ans) - Tarek H’limi. Taieb Ben Othman . Adel Jayar (6 ans) -.Rachid Abdaoui (4 ans) - Abid Khléf . Modhaffar Labidi (3 ans).- Fayçal Ben Amor . Haroun Halimi . Ghanem Chraiti . Ridha Azzeddini . Abdessalem Hlaili . . Sami Amaidi . Boubaker B. Boubaker . Hafnaoui B. Othman . Mahmoud Raddadi . Hédi Bouslahi (2 ans)

petition.tunisie@gmail.com

__________________________________________________________________________________

Ceux qui peuvent, même si la communication n'aboutit pas, qu'ils et elles appellent Mme Hajji, pour avoir des infos, témoigner leur solidarité, ou simplement signaler qu'elles ne sont pas seules et que l'attention internationale reste présente, selon vos attributs et objectifs. MERCI.

Tél de Mme HAJJI : 00 216 96 23 00 46


Une soixantaine de femmes qui s’est installée à Redeyef en solidarité et protestation au domicile de Mme Jomaa Hajji, épouse du leader syndicaliste emprisonné Adnane Hajji (lequel avait dirigé le mouvement social massif et pacifique en 2008 dit "du bassin minier de Gafsa"), serait actuellement encerclée par la police. Parmi elles, de nombreuses épouses et soeurs de détenus politiques du mouvement du bassin minier. Elles protestent contre les conditions d’incarcération écoeurantes des prisonniers, soumis à des conditions extrêmes et des brimades, ainsi que contre l’extrême pauvreté à laquelle elles et leurs foyers sont réduits depuis ces emprisonnements.

Leur mouvement a donné lieu à un premier communiqué hier 10 mai, qui témoignait de leur action devant le siège de l’union locale de l’Union générale des travailleurs tunisiens. Alors que les villes ayant participé au mouvement de 2008 sont étroitement quadrillées par la police, et que leurs communications avec l’extérieur sont régulièrement entravées, ces femmes s’inquiètent enfin de la poursuite du mouvement de solidarité international avec les détenus.

Les Alternatifs 44 ont pu joindre Mme Hajji au téléphone ce samedi matin 16 mai et l'assurer de leur entière solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire