mercredi 23 décembre 2009

Gaza, un an après : briser le siège, juger les criminels de guerre, sanctionner Israël.


RASSEMBLEMENT MARDI 29 DECEMBRE 2009 A NANTES
À partir de 17h
Au croisement des trams / Arrêt Commerce


à l'appel de l'Associations membres de la Plate-forme : Association France Palestine Solidarité, Pays de Loire Gaza Jérusalem, Comité Palestine Israël Méditerranée (Châteaubriant), Génération Palestine,Artisans du Monde, CCFD, CIMADE, Confédération paysanne, GASPROM, LDH, MRAP, ERM, UJFP. Membres observateurs : ACAT, Amnesty International Nantes sud, Secours Catholique.

Les Alternatifs soutiennent cet appel.

Appel du collectif national pour une paix juste et durable :

Le 27 décembre marquera le premier anniversaire du début de l'agression israélienne contre les Palestiniens de la Bande de Gaza. Les bombardements massifs, les destructions et les massacres (plus de 1400 victimes palestiniennes dont une majorité de civils), sont venus s'ajouter aux effets désastreux du siège total, suscitant l'indignation des opinions publiques internationales. En France, le 10 janvier dernier, nous étions 300 000, unis dans la diversité, à l'appel du Collectif National, dans 100 villes de France.

Les Nations-Unies ont depuis explicitement endossé le rapport du juge Goldstone. Celui-ci demande une levée immédiate du bouclage de Gaza et affirme notamment que l'armée israélienne a sans doute commis des crimes de guerre, voire des crimes contre l'humanité.

Un an après, l'objet de nos mobilisations reste d'actualité. Le blocus est toujours aussi dur, si ce n'est plus puisqu'il interdit en plus toute reconstruction des habitations et édifices détruits. Le gouvernement d'extrême-droite israélien refuse tout compromis. Il faut briser le siège, juger les criminels de guerre, sanctionner Israël. Face à l'impasse des négociations entre Israéliens et Palestiniens, c'est à nous, citoyens, organisations de la société civile, syndicats et partis politiques d'amener nos dirigeants à imposer le respect du droit international.

Un an après, le Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à :

- Soutenir la coordination française pour la Marche internationale pour Gaza. En y participant, en aidant les participants, en suivant et relayant les informations des marcheurs.

- Multiplier les initiatives unitaires de solidarité avec le peuple palestinien et leur donner une visibilité commune sur le site www.urgence-gaza.com. Localement, organisons, à partir du 27 décembre, veillées, marches, meetings, concerts.

- S'engager dans la dynamique BDS pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions contre l'occupation et la colonisation israéliennes.



AFPS, Alliance for Freedom and Dignity (AFD), LES ALTERNATIFS, ANECR, ATMF, CCIPPP, Cedetim, CFK, CMF, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix, CPPI Saint-Denis, Fédération pour une Alternative Sociale (FASE), Femmes Egalite, FSU, FTCR, Génération Palestine, GUPS, Femmes en Noir, La Courneuve-Palestine, MRAP, NPA, PCF, PCOF, PSM, Solidarité Palestine 18ème, UJFP, Union Syndicale Solidaires, UTIT, Les Verts, WILPF

Appel local :

FREE GAZA ! : LIBEREZ GAZA !

Un an déjà : 1400 morts, des civils pour la plupart, 5000 blessés.
Un an s’est écoulé depuis le massacre des Gazaouis et rien n’a changé :
Israël continue à enfermer 1,5 millions de Palestiniens à Gaza, les affame, les empêche de reconstruire et d’accéder aux soins. Des tunnels de survie relient Gaza à l’Egypte, mais ils sont menacés par Israël et l’Egypte.

Pourtant, le rapport Goldstone, commandé par l’ONU, accuse Israël de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité…Cela n’empêche pas le gouvernement israélien de tenir tête à Obama qui demande le gel de la colonisation.

De son côté, l’Union européenne, dans une déclaration du 7 décembre 2009, prise à l’unanimité des 27 pays de l’Union, se déclare « gravement préoccupée par la situation de Gaza… » elle « appelle au plein respect du droit humanitaire international, et estime que, dans ce contexte, le bouclage est inacceptable… », l’Union « renouvelle ses appels en faveur de l’ouverture durable totale et sans conditions des points de passage pour que l’aide humanitaire puisse parvenir à Gaza et que les marchandises et les personnes puissent y entrer et en sortir… »

Mais cela reste sans suite parce que l’ Europe se refuse à la moindre sanction envers Israël.

Faudra-t-il attendre, ce que nous ne souhaitons pas, que les tirs de roquettes = reprennent sur Israël pour que Gaza revienne sur le devant de la scène internationale ?

Pour exiger la libération de Gaza, une marche internationale et pacifique va tenter d’entrer à Gaza à partir de l’Egypte.

Mobilisons nous en soutien à cette marche et contre la politique coloniale d’Israël.
Exigeons de nos gouvernements européens qu’ils mettent leurs actes en accord avec leurs paroles, à commencer par la suspension de l’accord d’association Union Européenne-Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire