dimanche 4 juillet 2010

2, 3 et 4 juillet : près de 5000 personnes rassemblées à Notre Dame des Landes contre le projet d'aéroport



Près de 5000 personnes ont participé au trois jours du 10ème rassemblement contre le projet d'aéroport de Notre Dame des landes, ce qui constitue un indéniable succès. Bertrand Vrain, porte-parole des Alternatifs 44, développe dans le texte ci-dessous le sens de la participation de notre mouvement au collectif contre le projet d'aéroport :

"NOTRE DAME DES LANDES,  CULTURE DE RESISTANCE, RETABLISSONS LA DEMOCRATIE REELLE


L'an dernier, nous disions, au nom des Alternatifs, que Notre Dame des Landes, c’était véritablement un projet fou. Mais depuis un an, nous avons vécu ce qu’on appelle la crise.
Après quelques hésitations, nos gouvernants ont décidé de renflouer les banques, celles-là mêmes qui, dans une mondialisation où la finance est de plus en plus spéculative, l’ont créée. Et vous voyez comment ils la font payer, en Grèce, en Espagne et dans toute l’Europe : avec la complicité, ou la coordination, comme vous voudrez, de la Commission européenne, du FMI et de l’OMC, ils mettent en place des plans de destruction des conquêtes sociales instaurées au lendemain de la seconde guerre mondiale, par le Conseil National de la Résistance en France. C’est donc un véritable tournant. 2009-2010 sont des années de contraste.

- Contraste entre la période précédente où la croissance économique était reine avec une énergie bon marché et la période qui s’ouvre où l’appauvrissement du plus grand nombre se fait au profit de quelques uns et où nous devrons compter avec une raréfaction, lente mais certaine, de cette énergie qui nous tient à bout de bras.


- Contraste entre les 30 glorieuses comme on dit où l’environnement était le moindre des soucis et la prise de conscience que la terre n’est pas expansible, le climat se réchauffe fondamentalement à cause des activités humaines entropiques. Tous n’en ont pas conscience ou plutôt n’en ont cure, fidèles avocats des possédants et exploiteurs, à la fois de l’humanité et de ses ressources. N’a-t-on pas entendu le Président Sarkozy dire que l’écologie, « ça commence à bien faire » ? Et bien, Monsieur le Président, l’écologie, ça ne fait que commencer.


Et pourtant, ce projet de Notre Dame des Landes ne vise qu’à accroître de fait les émissions de Gaz à Effet de Serre puisqu’il se base sur une explosion du transport aérien. En cela il est en phase avec les délires productivistes qui font pousser des centrales électriques au charbon en Chine, qui dévastent les forêts tropicales pour produire de l’huile de palme, qui anéantissent les paysages de l’Alberta pour exploiter les schistes bitumineux ou qui détruisent la biodiversité avec les pesticides et herbicides.


Nous changeons d’ère mais certains détournent la tête et se croient encore à l’époque du pompidolisme triomphant où la croissance était rayonnante, où il fallait adapter la ville à la voiture, construire des zones commerciales à l’américaine, comme à Atlantis, à côté de Nantes.

Aujourd’hui, nous payons maintenant cet urbanisme polluant et destructeur des liens sociaux.


Demain, nous payerons les conséquences de ces projets fous comme celui de Notre Dame des Landes que nous dénonçons. Payer est bien le mot car les collectivités économiques subventionnent le transport aérien sans aucun caractère de service public lorsque les ouvertures de lignes sont aidées pendant trois ans ; c’est bizarre, régulièrement les compagnies Low Cost ferment des lignes pour en ouvrir d’autres qui vont à peu près au même endroit ! Je ne vais pas revenir sur le pari scandaleux, pour des femmes et des hommes de gauche, de baser cette croissance espérée du trafic aérien sur ces entreprises Low Cost qui contribuent à détruire les conditions sociales d’exercice des personnes qui y travaillent.


Mais pour aboutir à l’objet de leur désir, que ne feraient pas les promoteurs du projet ? La culture du secret sur le Cahier des Charges, toujours inconnu ; on croyait cette culture réservée au militaire ou au nucléaire ! Que ne feraient-ils pas pour museler les contestataires du projet, pousser une Conseillère Générale à rendre sa délégation, éliminer des instances le représentant de la Communauté de Commune sur laquelle est prévue l’aéroport. Ils font tout pour maquiller les chiffres, truquer les arguments et essayer de tromper.


Il y a un machin nouveau qui sort dans la communication, c’est la récente idylle entre les deux maires-présidents de Rennes et Nantes : le N°1 du journal intitulé « Nantes-Rennes, un nouveau cap en matière de coopération », sorti en Juin 2010, appuie le projet d’aéroport avec une LGV Nantes-Rennes passant par Notre Dame des Landes (le joujou à près de 2  milliards d'€), aéroport, je cite, « au cœur de l’enjeu de l’accessibilité du territoire ». Derrière ces grands mots technocratiques il n’est pas dit si le Maire-président de Rennes veut fermer son aéroport de Rennes Saint-Jacques au profit d’un aéroport qui serait à près de 80 Km de sa ville. En fait on connaît le deal : tu soutiens mon aéroport et je soutiens ta LGV Le-Mans - Rennes (coût de 3,5 Milliards d'€).


En passant d’une époque à une autre, une série d’éléphants blancs risquent ainsi de sortir, témoins d’une forme de préhistoire, empreinte du concept de croissance illimitée et désirable.


Vous avez apprécié Mirabel, aéroport canadien tout neuf et vite abandonné, vous aimez Ciudad Réal, un demi Notre Dame des Landes espagnol sans client, vous adorerez Notre Dame des Landes si par malheur le projet se faisait ; ah ! que les expertises économiques sont belles !


Alors, face à la machine de guerre administrative qui déroule sa logique technocratique d’appui aux promoteurs du projet, quels sont nos espoirs ?

Bien sûr, nous comptons sur l’appui de nos élus, rassemblés au sein de l’association avec plus de 600 élus ;


Nous comptons aussi sur la logique économique


• qui conduit par exemple OpenSkies à affréter des TGV de Nantes et Lyon vers Orly
• qui mènera les compagnies à fuir une plateforme avec des taxes en hausse
• qui guidera des transferts directs vers les plateformes de la RP
• qui incitera les passagers potentiels à délaisser un site dont le temps d’accès depuis Nantes doublera


Mais nous comptons avant tout sur notre force


1. La force de nos convictions de l’intérêt général face à ce projet sans utilité sociale, promoteur de gaspillage et de Gaz à Effet de Serre, destructeur de 2 000 ha de terre nourricière ;


2. La force de nos réflexions et de nos démarches vers les citoyennes et citoyens dans les villes et les campagnes du département et au-delà ;


3. La force de nos mobilisations dans les manifestations publiques et la Vigie devant le Conseil Général qui est l’image de notre ténacité et Bravo aux volontaires de la Vigie, soumise à toutes les intempéries et saluée par de nombreux passants ;


4. La force de nos sollicitations auprès des autorités ministérielles, même si nous n’en espérons pas grand-chose, et auprès des instances européennes pour lesquelles nous sommes en attente ;


5. La force de l’histoire qui nous a donné raison contre la centrale du Pellerin, celle du Carnet, l’extension de Donges-Est, contre l’extension d’Heathrow grâce à nos amis anglais que je salue ici, au nom des Alternatifs ;


6. Enfin notre force, votre force à toutes et à tous ici, qui êtes mobilisés maintenant et demain, lorsque l’entreprise délégataire prendra possession du terrain.


Nous combattrons cette extraordinaire collusion des groupes des Travaux Publics, de la Droite et des présidents PS des 3 collectivités territoriales qui oeuvrent dans la plus grande opacité et qui vont faire payer aux habitants la future facture de ce projet inutile.


Dans un mois, nous pourrons célébrer l’anniversaire de la nuit du 4 août, l’abolition des privilèges, ceux ici qui donnent aux présidents tout pouvoir, avec la complicité d’une majorité des fidèles conseillers municipaux, communautaires, généraux ou régionaux. Il est grand temps de rétablir la démocratie réelle.


NOTRE DAME DES LANDES est bien un projet fou,Inutile et nuisible


Notre CULTURE DE RESISTANCE, contre ce fantasme socialo-productiviste nous permettra de gagner contre ce projet d’aéroport à Notre Dame des Landes et construire une alternative écologique et sociale à cette fuite en avant.


AVEC VOUS TOUTES ET VOUS TOUS, NOUS GAGNERONS ENSEMBLE"

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