jeudi 1 juillet 2010

Notre Dame des Landes : entre défendre l’environnement et satisfaire les besoins sociaux et subventionner le roi du béton, il va falloir choisir.


Les Alternatifs 44 appellent à participer nombreux aux trois jours de fête et de débats qui vont se tenir vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juillet au Liminbout à Notre Dame des landes.


A quelques jours de l’annonce par le gouvernement du futur concessionnaire, ce nouveau rassemblement doit montrer l’opposition des populations à la bétonisation (par BOUYGUES le roi du béton, si on en croit les fuites rapportées la semaine dernière par la presse locale) d’un patrimoine rural particulièrement riche pour la réalisation d’un projet, budgétivore et démesuré, totalement inutile au regard des besoins et des infrastructures actuelles sur l’ouest de la France et insoutenable pour l’environnement.

En affirmant hier, en réponse à une question du député UMP Hunault, qu’il « n’y aura pas d’aéroport sans une desserte collective et ferrée qu’il s’agisse d’un tram-train ou d’une liaison ferroviaire Rennes-Nantes », le ministre de l’environnement Borloo a implicitement confirmé qu’il entendait que les collectivités locales mettent sacrément la main au portefeuille pour financer cette desserte ferroviaire. A l’heure où les budgets des collectivités locales (Conseil Régional, Conseil Général, Nantes métropole) sont au rouge, cela signifierait un tour de vis fiscal insupportable pour les contribuables citoyens.


L’heure de vérité approche pour les élus locaux promoteurs de l’aéroport de Notre Dame des Landes : entre défendre l’environnement et satisfaire les besoins sociaux, tous deux mis à mal par le gouvernement Fillon-Sarkozy, et subventionner le roi du béton, il va falloir choisir.



La mobilisation du week-end prochain est une nouvelle occasion de réaffirmer qu’il n’y aura pas d’aéroport contre la volonté des populations concernées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire