"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
mardi 6 juillet 2010
Retraites : un projet qui doit être retiré !
Appel commun des fédérations départementales de la Gauche unitaire, des Alternatifs, d'Europe Ecologie – Les Verts, du Mouvement Républicain Citoyen, du Nouveau Parti Anticapitaliste, duParti Communiste Français, du Parti de Gauche, du Parti Socialiste et de l’Union Démocratique Bretonne.
Deux membres du gouvernement démissionnent. Le président de la République les a sacrifiés afin de protéger le ministre du Travail malmené par sa trop grande proximité avec la première fortune de France. Il est vrai que c’est Eric Woerth qui porte une des plus importantes contre-réformes de ce quinquennat finissant : celle des retraites. Tenir, tenir coûte que coûte semble la devise de Nicolas Sarkozy !
C’est le 13 juillet qu’Eric Woerth doit présenter en conseil des ministres le projet de loi sur les retraites. Nicolas Sarkozy s’obstine malgré le rejet de ce projet par une très grande majorité de la population. Ce projet de loi est injuste car 90% de l’effort est demandé aux salariés, les hauts revenus et ceux du capital sont à peine égratignés.
Il est inacceptable car il refuse de reconnaître la pénibilité, reporte l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, de 65 à 67 ans pour avoir un taux plein, allonge la durée de cotisation : les jeunes auront encore plus de mal à trouver un emploi, leurs parents étant obligés à travailler plus longtemps. Les femmes aux carrières incomplètes seront particulièrement pénalisées. Ce projet doit être retiré !
Le 13 juillet, le 7 septembre, des mobilisations intersyndicales seront organisées dans tout le pays. En Loire-Atlantique, la Gauche unitaire, les Alternatifs, Europe Ecologie – Les Verts, le Mouvement Républicain Citoyen, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, le Parti Socialiste, l’Union Démocratique Bretonne appellent à soutenir et à renforcer les mobilisations et l’opposition à ce projet sur les retraites. Car une autre réforme est possible à condition de mettre en avant un financement assis sur une nouvelle répartition des richesses entre le capital et le travail.
Rassemblements intersyndicaux CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Mardi 13 juillet à partir de 11h30 devant la Préfecture de Nantes et la sous-Préfecture de Saint Nazaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire