dimanche 29 août 2010

Khimki (Russie) : les écologistes et la population imposent un premier recul !


Le Président Russe Medvedev vient d’annoncer l’arrêt de la construction de l’autoroute Moscou-Saint Pétersbourg dont le tracé entrainait la destruction de la forêt de Khimki au nord ouest de Moscou. Ce premier recul, sans grand précédent en Russie, marque une première victoire du mouvement social qui ne cesse de se développer pour sauver ce poumon vert de Moscou. Le rassemblement de 3000 manifestants à Moscou dimanche dernier 22 août, avec la présence emblématique du chanteur de rock russe Iouri Chevtchouk, avait marqué le point d’orgue d’une mobilisation croissante à l’initiative des écologistes et de la gauche anticapitaliste.



Au lendemain de cette décision présidentielle, le Premier ministre Poutine a déclaré que cette autoroute reliant les deux grandes villes de Russie devait se faire. Les opposants à la destruction de la forêt de Khimiki ne s’y opposent pas mais défendent un tracé alternatif contournant la forêt. L’arrêt des travaux est donc d’abord un répit pour poursuivre et intensifier la mobilisation jusqu’à ce que le projet initial soit définitivement enterré et la forêt de Khimki enfin sauvée.


Cette victoire de la mobilisation sociale face au pouvoir (musclé) de Medvedev-Poutine et du groupe Vinci est aussi un encouragement pour toutes celles et tous ceux qui s’opposent à la destruction du bocage de Notre Dame des Landes pour la construction, par le même groupe Vinci et le soutien du gouvernement et des dirigeants socialistes de la Région du Département et de Nantes Métropole, d’un nouvel aéroport. Et une invitation à prendre contact avec les militant-e-s qui depuis des mois se mobilisent pour sauver la forêt de Khimki.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire