vendredi 20 août 2010

Samedi 4 septembre contre la xénéphobie et à la politique de la haine, mardi 7 septembre pour imposer le retrait du projet de loi sur les retraites : c'est dans la rue que ça se passe !


A deux semaines de la fin des vacances, l'heure est déja à la préparation des mobilisations du début septembre. Tout doit être mis en oeuvre pour assurer : 

- le succès de la journée nationale de manifestations contre la politique de la peur et de la haine conduite par Sarkozy et son gouvernement samedi 4 septembre. A Nantes, la manifestation se rassemblera à 15 h Place du Commerce.

- le succès de la journée de grève et de manifestations contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. A Nantes la manifestation intersyndicale débutera à 14h30 devant le CHU, à Saint Nazaire 14h30 Place de l'Amérique Latine, à Châteaubriant 14h30 Place de la Mairie et à Ancenis 14h30 RD 723, station Esso .

D'ores et déja, un débat public traverse le mouvement syndical. En Loire Atlantique, les trois syndicats départementaux  FSU, Force Ouvrière et Solidaires, ont rendu public début juillet une déclaration commune stipulant :

"Le projet du gouvernement sur les retraites conduit à réduire les droits et le niveau des pensions des salariés du public comme du privé. Il saigne encore plus durement les femmes et les jeunes déjà touchés par les conséquences de la crise du système capitaliste. La FSU 44, Solidaires 44 et l’UD Cgt-FO 44 n’acceptent pas cette nouvelle dégradation pour toute la classe ouvrière. Au moment où le gouvernement arrose les banques et les spéculateurs à tout va, de plusieurs centaines de milliards d’euros, elles revendiquent le maintien du système par répartition et un financement assis sur le salaire différé.

Elles considèrent que le projet du gouvernement n’est ni amendable, ni négociable et qu’il doit être retiré.
Elles réaffirment leurs revendications principales :

• Le droit au départ en retraite à 60 ans à taux plein ;

• Le refus d’allonger la durée de cotisation : « 40 ans, c’est déjà trop » !

• Le maintien du code des pensions civiles et militaires, des régimes particuliers et des garanties qui y sont liées (en particulier pour les mères de 3 enfants)

Pour faire échec à cette contre-réforme et obtenir satisfaction sur ces revendications minimales, la FSU 44, Solidaires 44 et l’UD Cgt-FO 44 considèrent nécessaire de préparer les conditions de la grève jusqu’au retrait du projet gouvernemental.

L’action commune doit être à la hauteur de l’attaque portée. Elle ne peut consister en de nouvelles journées d’action isolées et suppose un calendrier rapproché puisque le débat parlementaire sera bouclé avant la fin septembre.

La FSU 44, Solidaires 44 et l’UD Cgt-Force Ouvrière 44 en appellent à tous, aux salariés du privé comme du public, aux chômeurs et aux jeunes mais aussi aux autres organisations syndicales de salariés : la journée du 7 septembre ne doit pas être une nouvelle journée sans lendemain. Elle doit s’inscrire dans la perspective d’une grève générale qui bloque le pays, obligeant ainsi le gouvernement à retirer son projet".
 
Pour les Alternatifs, cette déclaration commune, à l'instar des débats qui traversent tous les syndicat  et en premier lieu le premier d'entre eux, la CGT,  est une contribution positive à la réussite non seulement de la journée du 7 septembre mais de l'affrontement nécessaire pour imposer le retrait du projet Sarkozy-Fillon-Woerth.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire