lundi 30 mars 2009

L’unité sinon rien ! Les Alternatifs ne seront pas présents aux élections européennes.



Par 55% des suffrages de ses adhérent-e-s, contre 41% pour une alliance avec le NPA et 4% d’abstentions, les Alternatifs ont décidé ce week-end de ne pas s’engager électoralement pour les Européennes du 7 juin prochain. Lors d’un premier tour de scrutin interne aux adhérent-e-s, les Alternatifs s’étaient partagés entre les trois positions soumises au vote : 30% s’étaient prononcé pour rejoindre le Front de Gauche (alliance électorale qui regroupe le PCF, le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire), 31% pour faire des listes communes avec le NPA et 35% pour ne pas s’engager électoralement du fait de la division des forces de la gauche antilibérale et anticapitaliste.

Les Alternatifs ne présenteront donc pas de candidat-e-s aux Européennes.

Ce résultat traduit le profond attachement des militants alternatifs à une unité telle que celle qui a permis de rejeter le TCE en 2005.

Pour renforcer cette perspective, les Alternatifs vont s’attacher dans les semaines qui viennent à développer les propositions et les actions pour construire une gauche alternative écologique qui porte les aspirations féministes, autogestionnaires et anticapitalistes qui sont les nôtres.

A noter qu’en Loire Atlantique, les adhérent-e-s s’étaient partagé au 1er tour à 44% pour des listes communes avec le NPA, 39% pour rejoindre le Front de Gauche, 5 % pour ne pas participer faute d’unité et 12% pour participer aux élections européennes mais sans être en situation de choisir entre Front de Gauche et NPA. Au second tour, 66% se sont prononcés pour des listes communes avec le NPA, 34% choisissant la position désormais majoritaire au niveau national.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire