mercredi 25 mars 2009

Port Nantes-Saint Nazaire : le caporalisme libéral aux postes de commande


-Après 10 jours de grève, les salariés des entreprises de manutention et de maintenance du Grand Port Maritime Nantes – Saint-Nazaire ont signé un accord avec les partenaires du port.

Le rejet de cet accord par le Ministre Bussereau constitue un déni de démocratie vis-à-vis des instances portuaires qu’il a lui-même voulues ; la démission des ses dirigeants le confirme.

Les raisons invoquées par le Ministre relatives aux liens trop forts, dans l’accord, du nouveau dispositif avec les parties publiques viennent à contre courant des démarches de lutte contre la crise et qui consistent à resserrer les liens publics plutôt que de laisser libre cours au libéralisme économique.

Ainsi, derrière les annonces du Président Sarkozy et ses grandes déclarations de façade et autres indignations, le caporalisme libéral est toujours au poste de commande.

Les Alternatifs dénoncent ce double langage du gouvernement et demandent le respect des accords conclus avec les organisations syndicales.

Le Grand Port Maritime Nantes – Saint-Nazaire est un élément essentiel sur la façade atlantique. Il contribue à un mode de transport économe en énergie, amené à se développer pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et le transport routier.

Il mérite mieux que des rodomontades d’un gouvernement, sûr de lui et dominateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire