lundi 20 avril 2009

Après la visite d’Eric Besson à Nantes : à quand la publication de chiffres de quotas de naturalisation par Préfecture ?



Les Alternatifs expriment leur totale opposition à la réforme de la procédure de naturalisation, présentée ce lundi à Nantes par le ministre Besson.


Outre les menaces directes pour le maintien de l’emploi à Rezé pour les 150 salarié-e-s de la sous-direction de « l’accès à la nationalité française », la soi-disant simplification annoncée par Besson entrainera une rupture grave de l’égalité de traitement entre les demandeurs en fonction de la Préfecture qui traitera la demande.

Depuis les premières lois Pasqua, les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de complexifier et de durcir les conditions d’accès à la nationalité française. La scandaleuse exigence d’assimilation de l’identité française en est le fleuron. Besson y ajoute maintenant une touche d’arbitraire.

Si la volonté gouvernementale était véritablement de réduire les trop longs délais d’instruction, un constat que les Alternatifs partagent, il lui suffisait de renforcer les effectifs de la sous-direction des naturalisations et, surtout, de simplifier le dédale administratif actuel qui fait désormais de chaque demande d’acquisition de la nationalité française un véritable parcours du combattant.

La volonté de Besson est tout autre : avec son annonce nantaise, le zélateur zélé de Sarkozy qu’il est devenu entend supprimer des effectifs dans la Fonction Publique et renforcer sa politique restrictive en matière d’acquisition de la nationalité française.

Pour les Alternatifs, il n’y a pas d’autre urgence que de s’y opposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire