vendredi 24 avril 2009

Notre Dame des Landes : deux opposants convoqués par la Justice. Rassemblement devant le Tribunal de Saint Nazaire mardi 28 avril.


Deux opposants au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes sont traduits devant le Tribunal de Saint Nazaire mardi 28 avril. Pour avoir participé à une mobilisation collective lors des premiers sondages géotechniques le 14 janvier dernier, ils sont mis en examen pour vols de terre et dégradation de véhicule, résistance aux forces de l’ordre et refus de prélèvements ADN.

Les Alternatifs 44 sont solidaires des deux camarades poursuivis au Tribunal de Saint Nazaire et exigent leur relaxe pure et simple. Ils participeront et appellent à participer au rassemblement organisé devant le Tribunal de St Nazaire mardi 28 avril à partir de midi.

Contre toute décence, les porteurs du projet d’aéroport font le forcing pour imposer l’implantation de cette infrastructure inutile, dispendieuse et destructrice de terres agricoles.

Si le projet se réalisait, 2000 hectares de terres nourricières seraient occupés par cet équipement :

• tout un bocage, un espace laitier et d’élevage, serait condamné ;

• 1 à 2 milliards d’Euros seraient consacrés aux porteurs de béton et de bitume ;

• et les affairistes du kérosène seraient comblés par la perspective de continuer à gaspiller toujours plus.

Le Conseil Général de Loire Atlantique et son président (Patrick Mareschal, PS), la Communauté Urbaine de Nantes et son président (Jean-Marc Ayrault, PS) et le Conseil Régional des Pays de la Loire et son président (Jacques Auxiette, PS) ont toujours soutenu le projet, côte à côte avec la droite nationale et locale. Droits dans leurs bottes !

Ils rêvent de 9 millions de passagers, comme à Lyon ou Nice. Pourtant, en pleine crise économique, le prix du pétrole tourne aujourd’hui autour de 50 dollars le baril, soit 12 fois plus que son prix au début des années 70. Si reprise il y a, ce prix atteindra rapidement les 150 dollars/baril, comme il y a un an, et même bien davantage avec l’épuisement inéluctable des ressources.

Ils mettent en avant la forte croissance des compagnies aériennes Low Cost sans indiquer qu’elle est principalement le fait des aéroports de seconde zone et, surtout, sans émettre la moindre critique sur les pratiques sociales de ses compagnies ni la moindre réserve sur les questions de sécurité liées à ce dumping social.

Le débat public date de 2003. 6 ans plus tard, malgré les bouleversements économiques et écologiques, et malgré aussi nos demandes répétées, aucun autre débat n’a été mené ni au Conseil Municipal de Nantes, ni au Conseil de la Communauté Urbaine de Nantes. Quel exemple de démocratie !

Les Alternatifs 44 demandent un débat et une remise à plat de ce projet avec notamment la prise en considération des solutions alternatives concernant les nuisances sonores qui, tout comme le survol de Nantes, peuvent être presque complètement évitées par le remplacement de l’actuelle piste Nord-Sud de Nantes-Atlantique par une piste Est-Ouest.

Pour les Alternatifs, les responsables politiques promoteurs du projet trompent les habitants en leur faisant croire que l’aéroport de Notre Dame des Landes est indispensable au devenir économique et à l’aménagement du territoire.

Les opposant-e-s au projet de Notre Dame des Landes refusent le gaspillage et les conséquences définitives sur l’environnement. Nous l’affirmons : les voleurs ne sont pas ceux qui, aujourd’hui, sont accusés de vol de terre, ce sont les promoteurs du projet d’aéroport qui veulent durablement détruire 2000 hectares de terre nourricière.

A Notre Dame des Landes, comme à chaque fois que les citoyen-ne-s se mobilisent pour défendre leurs droits démocratiques, sociaux et écologiques, le gouvernement choisit la force.

Ainsi, il impose un bouclier fiscal taillé dans l’or pour les riches, pour mieux s’opposer à la mise en place d’un bouclier social pour défendre les dizaines de milliers de travailleur-ses victimes de la crise du capitalisme. Face aux mobilisations syndicales, il n’hésite plus à répondre par la violence policière, hélas trop souvent épaulé par une Justice aux ordres comme nous l’avons récemment vu à Saint Nazaire.

De telles pratiques sont révélatrices d’une véritable stratégie de tension mise en avant par Sarkozy et Fillon pour imposer leurs options politiques libérales, en tentant d’enrayer et de casser les mobilisations populaires, alors même que sur tous les terrains leurs propres bilans sont désastreux.

Pour leur faire échec, les Alternatifs appellent à l’unité de la gauche antilibérale et oeuvrent à la convergence des mobilisations sociales, écologiques et démocratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire