"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
jeudi 18 juin 2009
La direction de France Telecom a-t-elle décidé de fermer le site Orange de Donges ?
Une centaine de salarié-e-s de France télécom manifestait ce jeudi matin, à l’appel du syndicat SUD, devant le siège de la direction de l’UPR Ouest à Nantes. Dans le collimateur des manifestants : l’aggravation des conditions de travail, les suppressions de postes, les pressions au départ de l’entreprise, les mobilités forcées et le projet de fermeture de plusieurs sites dont celui de Donges où 90 salarié-e-s travaillent actuellement.
Malgré les nombreuses questions des salarié-e-s en grève, la direction de France Télécom ne confirme ni n’infirme sa décision de fermer Orange Donges. Officiellement la décision sera prise au début de l’automne 2009 car le bail s’achève en février 2011. Officiellement, car, depuis de nombreux mois, la direction de France Télécom s’active pour vider l’établissement d’un maximum de salarié-e-s tandis que certains cadres ne font pas mystère que la fermeture est décidée et qu’ils sont chargés de la mettre en œuvre.
Pour une commune de 7000 habitants, la fermeture d’un établissement regroupant une centaine d’emplois n’est pas un détail mais l’annonce d’une catastrophe sociale. Comment les habitant-e-s et leurs élu-e-s pourraient-ils accepter qu’une des entreprises les plus cotées du CAC40 décide de tirer un trait sur une centaine d’emplois locaux, de jeter ses salariés sur les routes et de les inciter à s’expatrier ?
L’exact contraire de ce que demandent non seulement les salariés mais toutes celles et ceux pour qui l’aménagement équilibré et le développement durable ont encore du sens. Une commune volonté qu’il s’agit maintenant de rapidement concrétiser en mobilisations populaires et massives pour contraindre la direction de France télécom à renoncer à son funeste projet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire