mercredi 10 juin 2009

Nouvelle manifestation paysanne à Nantes : "Le libéralisme nous détruit tous"


Les Alternatifs 44 soutiennent les mobilisations et manifestations des paysans producteurs de lait face à l’effondrement du prix du lait et au compromis pourri signé sous l’égide du gouvernement.

En retirant en moyenne 30% de la recette des producteurs, les industriels laitiers condamnaient t à la misère et à la faillite de nombreux paysans. Le compromis, accepté par la FNSEA, portant le prix du litre à 28 centimes soit au minimum 3 centimes de moins que le prix de revient, ne fait que prolonger leur agonie.

La crise laitière actuelle est la conséquence directe de la politique laitière d’augmentation des quotas décidée par l’Union Européenne et soutenue par le gouvernement français.

Pour les Alternatifs 44, seule la mise en place d’une politique d’adaptation de l’offre à la demande de consommation et le maintien d’une gestion publique de la production, basée sur la maîtrise et la répartition des volumes, et garantissant la rémunération par le prix payé aux paysans, peut amener une réponse durable à la crise actuelle.

Pour garantir le respect du droit à la souveraineté alimentaire, Il est urgent que l’Europe tourne le dos à sa politique agricole actuelle et que soit remise en cause l’énormité des marges des circuits de distribution.

La convergence des mobilisations paysannes et ouvrières est le plus sur moyen de faire pression sur le gouvernement Sarkozy-Barnier pour y parvenir.

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord il faut adapter l'offre à la demande de consommation, ce qui implique que les quelques producteurs qui, gérant mal leur exploitation ont un prix de revient trop élevé, changent de métier et nous laissent tranquilles !
    Il faut également arréter d'aller frapper à la porte des industriels pour leur supplier d'acheter notre lait. Développons nous même des moyens de distribution du lait alternatifs.
    Bougeons-nous et prenons les décisions courageuses !!!!!

    RépondreSupprimer