samedi 24 octobre 2009

Hommage à Ymer Jaka


Ancien ministre de la culture du Kosovo, co-fondateur du comité de défense des Droits de l’homme de Pristina et universitaire réputé M. Ymer JAKA est décédé le 18 octobre à Pristina. Depuis trois mois, M. JAKA était soigné à Nantes pour une tumeur cancéreuse.

Ancien ministre de la culture du Kosovo, du temps de la Yougoslavie de Tito, M. Ymer JAKA s’était vivement opposé à la politique ultranationaliste des dirigeants serbes et aux incessantes violations des droits humains dont étaient victimes les albanais du Kosovo. Cette attitude lui valut, ainsi qu’à sa famille d’être interdit de toute activité professionnelle. Radié de l’Université, Ymer JAKA devint un des piliers de la résistance de la société albanaise face à l’oppression serbe.

En 1999, M. Ymer JAKA, exilé par la guerre ouverte déclenchée par la Serbie de Milosevic contre le Kosovo, trouva refuge à Nantes. Grace aux efforts de Jean-Marc Ayrault et de la municipalité nantaise, sa famille, expulsée en Macédoine puis en Turquie, put l’y retrouver rapidement.

Jusqu’à ce qu’il lui soit possible de retourner au Kosovo, M. Ymer JAKA vécut à Nantes où il travailla dans le cadre du projet de solidarité « Partner for Kosovo » financé notamment par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Pendant ces longs mois, il anima également de nombreux débats sur la situation au Kosovo dans le département et la grande région.

A son retour au Kosovo, Ymer JAKA reprit sa place de chercheur à l’Université de Pristina.

Homme de culture et de conviction, francophone autant que francophile, auteur de nombreux ouvrages et traductions, en albanais et en français, M. Ymer JAKA avait su tisser de nombreux liens d’amitié à Nantes et sa région.

A plusieurs reprises, il avait donné des articles à la presse locale et nationale des Alternatifs. Deux courtes phrases extraites d’un article rédigé en avril 2001 résument ce qu’étaient ses convictions et engagements : « La majorité écrasante des Albanais se rend compte qu’il n’est plus temps de tracer de nouvelles frontières et que l’avenir des Balkans est son intégration dans l’Union Européenne, dans laquelle les frontières sont relativisées » et « Au Conseil des droits de l’Homme, il y a encore beaucoup à faire. Parmi nos priorités, c’est la défense des droits des minorités, notamment serbes et roms, sur lesquelles nous sommes concentrés ».

Un hommage officiel lui a été rendu au Kosovo par le Président de la République M. Fatmir Sejdiu.

Les Alternatifs 44 saluent la mémoire d’Ymer Jaka, infatigable militant de l'émancipation et de la dignité humaine, et adressent leur amitié et leurs condoléances à Meli, son épouse, et à ses enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire