jeudi 29 octobre 2009

Expulsion des roms du bas-Chantenay à Nantes : les parias de l'Europe


Les roms de Chantenay ont été expulsés ce jeudi matin. A la veille du week-end de la toussaint. 20 ans, jour pour jour, après la chute du mûr de Berlin qui leur a ouvert les portes de l’Europe. Sous une présence policière disproportionnée, leurs quelques cabanes ont été démolies et les caravanes en état de rouler tractées en dehors du terrain. Force est restée à la loi, comme on dit. Comme à Calais avec la jungle.

Quelques dizaines de familles roms auront une nouvelle fois fait le constat qu’ils ne sont que les parias de l’Europe. Pendant que la majorité de ceux qui ont décidé leur expulsion profiteront de quelques jours de vacances tranquilles, ils erreront en quête d’un nouvel endroit où poser leur misère. Et les murs de blocs de pierre continueront de fleurir partout où les autorités estiment qu’il y a risque de stationnement de caravanes.

Saura-t-on un jour les ravages de cette politique brutale et cynique sur les dizaines d’enfants qui, avec leurs parents, s’étaient un jour posés dans le Bas-Chantenay ?

Les Alternatifs estiment qu’il appartient l’ensemble des communes de Nantes Métropole de mettre en œuvre concrètement une réelle politique d’accueil des populations roms. Et que si fermeté il doit y avoir c’est à l’endroit des communes qui n’assument pas cette responsabilité, pas contre les hommes et les femmes qui en sont les victimes, comme cela été le cas ce triste jeudi matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire