jeudi 15 octobre 2009

Notre Dame des Landes : mensonges et faux arguments


La déclaration signée par les 18 maires de la majorité de Nantes-métropole est un modèle du discours politique d’hier voire d’avant-hier ! Tous les procédés rhétoriques sont appelés à la rescousse :

- les grands mots : « avenir, générations futures, ambition, développement et progrès durables, otages, acte fort… » ;

-les affirmations péremptoires : « ce projet renforcera la création d’emplois », « seul le transfert permet de régler la question de la sécurité », « l’intérêt stratégique du projet est établi », « il est impossible de construire une seconde piste » .

Pas un mot en revanche sur les bouleversements en cours, sur la crise économique, écologique, sociale qui devrait nous faire repenser le mot de « développement », sur le choix de société qu’implique ce projet de nouvel aéroport ; pas un mot sur les investissements qui, en cette période difficile pour les finances publiques, lui seront forcément sacrifiés. Tout juste un mot pour dire que le financement devrait être très majoritairement privé mais jusqu’où exactement ? Avec quelles garanties ?


Mesdames et messieurs les maires, votre agacement devant le travail remarquable d’analyse des opposants n’y fera rien, le doute est de plus en plus partagé ; les derniers arguments qui sortent du chapeau aujourd’hui (subventions publiques qui ne seraient que des avances remboursables, fermeture de la piste de Bouguenais) montrent surtout qu’on ment en permanence depuis le début et à peu près sur tout. Pas étonnant que l’opposition de droite de Nantes-métropole apporte son soutien à ce choix productiviste.


Mesdames et messieurs les maires, écoutez plutôt ce que disent les pilotes sur les questions de sécurité et le besoin de 2 pistes, au lieu de vous fier aux sirènes du secteur du BTP.


Nous, Alternatifs, Gauche unitaire, NPA, Parti de Gauche, réaffirmons notre profond désaccord avec un projet et des méthodes dépassés, demandons la réouverture d’un débat totalement transparent et appelons les citoyens à se saisir de leur avenir sans laisser aux politiques, qui prétendent savoir tout mieux qu’eux, le monopole de la parole et de la décision.

Cette réaction communedes Alternatifs, de la Gauche Unitaire, du NPA et du Parti de Gauche de Loire Atlantique répond à la déclaration des 18 maires de la majorité PS et apparentée de Nantes-métropole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire