vendredi 8 avril 2011

Les Alternatifs 44 solidaires de l’association France Palestine Solidarité de Nantes assignée en justice par la direction de l’entreprise nantaise OPM – Rassemblement jeudi 14 avril à 8h30 devant le Tribunal de Nantes


Le 9 novembre dernier, une centaine de manifestants répondant à l’appel des organisations de la plate-forme des ONG pour la Palestine ont manifesté devant le siège de la société OPM, rue du Bois Briand à Nantes. Spécialisée dans la diffusion de produits électroménagers pour les entreprises, l’OPM diffuse notamment un gazéificateur de la marque Sodastream. Ces gazéificateur sont officiellement conçus en Israël mais, en réalité, l’usine qui les fabrique et les assemble est implantée à Mishor-Adumin, la plus grande colonie israélienne en Cisjordanie. La direction de Sodastream les exporte dans le monde entier, mais principalement en Europe et en France, en déclarant frauduleusement que ces produits sont fabriqués en Israël et en Chine. Le méticuleux travaille d’enquête réalisé par les responsables de l’association France Palestine Solidarité ne laisse aucun doute sur ces pratiques frauduleuses. C’est dans le cadre de la campagne BDS, boycott, désinvestissement, sanctions, lancée, à la demande des ONG palestiniennes, par les organisations solidaires de la Palestine, dont les Alternatifs, qu’était organisé le rassemblement tout à fait pacifique du 9 novembre dernier qui avait vu le directeur d’OPM Nantes, au mépris des témoignages directs, continuer d’affirmer que le gazéificateur qu’il distribue était fabriqué en Israël.



Plusieurs semaines après le déroulement de cette manifestation, la direction d’OPM Nantes a décidé d’assigner en justice les responsables de l’AFPS Nantes pour "dénigrement" pour avoir publié sur le site national de l’AFPS, une copie d'un courrier du Service des Fraudes confirmant l'étiquetage trompeur des produits SODACLUB/SODASTREAM. La date du procès est maintenant fixée au 14 avril prochain, à partir de 8h30 au Tribunal de Nantes.


Les Alternatifs 44 affirment leur entière solidarité avec les responsables de l’association France Palestine Solidarité et confirment leur engagement dans la campagne internationale citoyenne et non-violente BDS (boycott, désinvestissement, sanctions à l'encontre des entreprises implantées, au mépris du droit international, sur les territoires palestiniens occupés par Israël).


En réponse à l’appel de l’association France Palestine Solidarité et de la plate-forme des ONG pour la Palestine, les Alternatifs 44 seront présents jeudi prochain 14 avril à partir de 8h30 devant le Tribunal de Nantes pour manifester leur soutien aux militants traduits devant la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire