jeudi 21 avril 2011

Un déni de mémoire : Tchernobyl, 25 ans après - rassemblement mardi 26 avril 18h Place du Commerce à Nantes


Comment comprendre autrement la double annonce du déplacement à Kiev ces 18 et 19 avril 2011 du Premier Ministre, François Fillon, et de la ministre de l'Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour assister à la commémoration des 25 ans de Tchernobyl et au Sommet sur « l'utilisation sûre et innovante de l'énergie nucléaire »… Alors que les accidents nucléaires dramatiques, qui se reproduisent au Japon 25 ans après ceux qui ont frappé l'Europe, démontrent pourtant que sûreté et nucléaire sont deux termes inconciliables, le gouvernement français persiste à nier l'évidence. Rappelons-la.


Dans la nuit du 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explosait. Si la vie semble avoir aujourd'hui repris son cours en Ukraine et en Biélorussie, 25 ans après, la catastrophe n'est pourtant pas terminée. 25 ans de mensonges et de dissimulations de la part de l'industrie nucléaire, mais aussi de l'Organisation Mondiale de la Santé, et des gouvernements. L'Académie des sciences de New-York dresse un bilan qui dépasse largement les 4 000 morts avancés par l'OMS : 1 million de personnes décédées entre 1986 et 2004.


Le 11 mars dernier, le Japon a été frappé par une catastrophe nucléaire majeure. A 25 ans d'intervalle, l'histoire se répète tristement.



La volonté de sortir du nucléaire n'est pas un dogme mais une démarche pragmatique. L'énergie nucléaire représente une capacité de destruction que nos sociétés ne peuvent admettre. La production de cette énergie va à l'encontre de tous les efforts entrepris pour relever les enjeux énergétiques et environnementaux actuels et tue les initiatives prises en ce sens.


A l'occasion de ces 25 ans de Tchernobyl, les Alternatifs 44 appellent les femmes et les hommes conscients des enjeux majeurs qui se profilent à participer nombreux au rassemblement en hommage aux victimes du nucléaire : place du Commerce à Nantes mardi 26 avril à 18 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire