
L’intervention du député-maire UMP de Pornic, regrettant, suite à la mobilisation des lycéens et enseignants du lycée de sa ville, «l’excès de zèle» du Consulat, aura été suffisante pour débloquer la situation des jeunes sénégalais et permettre leur venue – tardive - à Pornic et il faut souhaiter que l’intervention publique des responsables de la Maison des Citoyens du Monde le soit pour la délégation algérienne invitée à Nantes dans le cadre de la semaine « Maghreb, regards sur, paroles de », même si cette venue semble aujourd’hui bien compromise.
Pour les Alternatifs 44, ce ne sont pas les excès de zèle des consulats de France qui sont d’abord en cause, mais le principe même des visas qui instaurent une suspicion systématique vis-à-vis des demandeurs, qui ont été instaurés pour limiter la liberté de circulation dans notre pays et qui génèrent dans nombre de pays un véritable système mafieux pour l’obtention de ces visas. Rares sont les familles d’origine étrangère ou ayant des amis dans des pays soumis au système des visas qui n’ont pas été victimes de l’insupportable arbitraire et racket financier du système des visas, entrainant désarroi, humiliation et colère.
Pas un parlementaire du département, et bien peu d’élus locaux, qui n’aient été directement saisis par des citoyen-ne-s suite à un refus de visa pour un proche. Ce n’est pas le zèle des consulats qu’il faut mettre en cause, mais le principe même de visas pour des citoyen-ne-s étrangers détenteurs d’un passeport légal.
Pour les Alternatifs 44, la suppression du système des visas est une urgence démocratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire