Au congrès du Parti de Gauche
CherEs AmiEs et camarades,
Une mobilisation sociale exceptionnelle face à la contre réforme des retraites a permis à des dizaines de milliers de jeunes découvrir la force de l'action collective plutôt que le chacun pour soi, l'importance du débat politique, la nécessité de s'organiser. Beaucoup d'anciens les ont redécouverts. Ce mouvement a vu s'engager dans la rue et dans la grève des millions de personnes. Il a fédéré toutes les colères engendrées par la politique antisociale, répressive, et xénophobe du pouvoir. La conscience grandit que le capitalisme financiarisé est un verrou contre toute avancée sociale et démocratique et qu'il faut rompre avec ce système.
Le mouvement a été renforcé par l'existence d'un front commun intersyndical pérenne. Dans le même temps, des formes d'auto-organisation, de désobéissance civile, des liaisons horizontales interprofessionnelles ont émergé. La clef de la transformation sociale c'est, dans les luttes et dans les urnes, l'initiative populaire, une volonté collective, un projet commun.
S'appuyant sur le cadre unitaire politico-social construit autour de l'appel initié par la Fondation Copernic et ATTAC, un travail unitaire d'explication et de mobilisation a été construit : des prises de positions communes, des centaines de réunions et meetings. Nos deux organisations ont été pleinement partie prenante de cette démarche. Il est indispensable de la prolonger, de construire des réponses alternatives, de ne laisser isolée aucune lutte sociale, écologiste, antiraciste, féministe et démocratique...
Les Alternatifs ne renoncent pas à la perspective d'un front large de la gauche de transformation sociale et écologique, front ancré dans la société et les mobilisations, et durablement présent dans le champ politique. Nous savons la difficulté de cette construction. Mais, dans plusieurs départements et régions, le prochain scrutin cantonal peut permettre des convergences. Et le débat sur la dynamique "Limousin Terre de Gauche", que vous avez organisé, avec notre participation, à la Fête de l'Humanité prouve que la division n'est pas une fatalité.
Vous le savez, les Alternatifs ne sont pas membre du Front de Gauche. Ils sont disponibles pour tout débat -sur les contenus d'un projet alternatif de transformation comme sur la perspective d'un front politico-social large à gauche du PS- avec le Front de Gauche et les organisations qui le constituent, comme avec le NPA et les autres forces de l'autre gauche et de l'écologie radicale. Et la construction indispensable d'une gauche de gauche, indépendante du social-libéralisme, s'accompagne d'un combat clair et constant contre la droite et l'extrême-droite.
L'alternative au capitalisme doit être globale. Nos organisations portent la perspective d'un projet de transformation qui croise le rouge et le vert, la justice sociale et l'écologie. C'est un enjeu décisif pour construire un bloc social et politique majoritaire, et ouvrir une véritable perspective alternative.
La crise sociale accompagne une crise politique et une crise de la politique que les gesticulations sarkozystes ne feront pas disparaître. Les Alternatifs mettent en avant le mot d'ordre "qu'ils dégagent tous !" et jugent indispensable un processus constituant pour la démocratie et l'initiative populaire.
L'heure est à l'union dans les luttes et au débat pour une alternative anticapitaliste et antiproductiviste. Les Alternatifs vous souhaitent un bon Congrès, et seront très attentifs à ses conclusions
Nous avons bien reçu votre invitation à partager vos travaux le Dimanche 21 Novembre, lors de votre 30ème Congrès et nous vous en remercions. Nous ne pourrons malheureusement pas être présents parmi vous et nous vous adressons ce message de salutations.
Nous nous sommes souvent retrouvés aux côtés de militants de l'UDB dans un certain nombre de luttes ces dernières années, que ce soit pour le retour de la Loire Atlantique au sein de la région Bretagne, pour la défense des territoires et, plus récemment contre la pseudo-réforme des retraites portée par le Gouvernement Sarkozy-Fillon et sa majorité UMP.
Militants autogestionnaires et altermondialistes, nous sommes attachés aux droits économiques, sociaux, culturels et politiques des Peuples et nous pensons que la réalisation de ces droits nécessite une rupture avec le capitalisme et l'Europe libérale telle qu'elle s'est construite. En dépit de positions différentes sur certaines questions (comme peut être le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes), face à la situation sociale et politique qui se développe, l'échange et la confrontation fraternelle des idées entre les forces de gauche est plus que jamais nécessaire et, pour notre part, nous y sommes totalement ouverts.
Nous vous souhaitons de fructueux travaux et un bon Congrès
Fraternellement,
pour les Alternatifs
Bertrand VRAIN, Rémy QUERBOUET, Jean Louis GRIVEAU
Adishatz,
Chers amis du Partit Occitan,
Aujourd'hui c'est un parti membre de la Fédération Régions et Peuples Solidaires, et au mieux de sa forme, que nous venons saluer. Le POc héritier de VVAP (Volem Viure Au Pais) et du regretté Robert Lafont connaît en effet une nouvelle phase de son histoire.
Militants de la Gauche autogestionnaire, nous avons toujours porté au cœur les revendications de Fédéralisme, de soutien aux Minorités Culturelles et Linguistiques et, comme vous, de l'Ecologie.
Aujourd'hui, en Occitanie comme ailleurs, nous devons ensemble continuer à nous mobiliser contre la pression d'un état centraliste, pour une société enfin respectueuse des droits linguistiques et culturels, et, en cela, nos voisins (par exemple par l'officialisation de l'Occitan en Catalogne) nous donnent des exemples à suivre.
Aux deux questions que vous posez aujourd'hui : « Les enjeux de la réforme territoriale », « Quelle politique linguistique en faveur de l’occitan ? » nous répondons : «Une bonne réforme territoriale ne doit pas se faire au profit d'un renforcement du Pouvoir Central, en totale contradiction avec l'évolution des nos collectivités depuis trente ans! Ce n'est qu'en rapprochant les décisions des citoyenn(e)s que la Politique et les instances locales seront vraiment démocratiques...Et cette exigence vaut dans tous les domaines, économiques, écologiques, comme culturels. .
Une politique linguistique pour l'Occitan ne peut reposer sur le seul volontarisme d'une ou deux régions occitanes. Toutes doivent jouer leur rôle, Midi-Pyrénées, Provence, Languedoc, Aquitaine, Rhône-Alpes, Auvergne et Limousin! Une coopération inter-régionale (y compris avec les Vallées italiennes et le Val d'Aran) doit se construire, et sur ce point une mobilisation et une bataille de conviction est nécessaire, avec celles et ceux qui, à gauche, nous sont proches sur ces questions, car nous ne gagnerons pas cette lutte, seuls. »
Bon Congrès, bons travaux. !
A leu ! "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire