samedi 12 novembre 2011

Tracto-velo : la manifestion en direction du Sénat est partie ! 3000 manifestant-e-s devant le jardin du Luxembourg



Voyage sans problèmes pour les manifestant-e-s venu-e-s en car, déja de nombreux militant-e-s d'Ile de France sont là pour nous accueillir - dont de nombreux élu-e-s des Alternatifs, d'Europe Ecologie Les Verts et du Parti de Gauche, les retrouvailles avec les proches font aussi chaud au coeur. La manifestation démarre avec déja une certitude pour tous/toutes les participant-e-s : cette tracto-vélo est une victoire de la mobilisation contre le projet d'aéroport. L'arrêt de ce projet est devenu désormais un enjeu politique national. On ne lachera rien !


 La tracto-vélo est entrée dans Paris !




Partie de Notre Dame des Landes dimanche dernier, la tracto-vélo a rejoint Paris ce samedi 12 novembre pour un long défilé festif de la Porte d’Orléans au Sénat.


Ce matin, dès 4 heures, les tracteurs, interdits d’entrer dans Paris par le Ministère de l’Intérieur, ont pourtant rejoint le Sénat rappelant au Ministre Guéant que les paysans se lèvent tôt.


Un pied de nez à l’interdiction policière qui a galvanisé le peloton des cyclistes rejoints ce matin par une vingtaine de cars de manifestant-e-s, principalement venus de Loire Atlantique, et par de nombreux militant-e-s et élu-e-s d’Ile de France (Europe Ecologie Les Verts, Parti de Gauche, FASE et Alternatifs principalement)


A l’heure où la manifestation débute dans les rues de la capitale, tous les participant-e-s ont d’ores et déjà la certitude que le pari de cette longue marche sur Paris est gagné en faisant de Notre Dame des Landes un enjeu politique national et de la mobilisation citoyenne la clé de la victoire.
14h30 - 3000 manifestant-e-s devant le jardin du Luxembourg !

Pause casse-croûte pour les manifestant-e-s accompagnée des prises de paroles des responsables politiques (José Bové, Martine Billard, Bertrand Vrain, Corinne Lepage, etc...), des associations et de représentant-e-s de plusieurs luttes partageant la même volonté de défendre l'environnement contre les lois du profit et du productivisme, la tracto-vélo se termine véritablement en apothéose pour celles et ceux qui depuis des semaine se sont mobilisés pour que le refus de construction d'un nouvel aéroport à Notre Dame des landes deviennent véritablement un enjeu politique incontournable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire