dimanche 6 novembre 2011

Tracto-velo Notre Dame des Landes – Paris, c’est parti !


Grisaille et humidité sur le bocage de Notre Dames des landes n’ont pas freiné la présence des centaines de citoyen-ne-s qui se sont pressées dès 9 heures ce dimanche matin devant la mairie de Notre Dame des Landes pour le départ de la tracto-vélo. Une vingtaine de tracteurs et plus d’une centaine de cyclistes ont pris la route de Paris sous les vivats et les encouragements, pour une première demie-étape de 25 kilomètres jusqu’au village des Touches où un premier accueil populaire était organisé.


L’organisation de cette manifestation, soutenue par tous les opposant-e-s au projet d’aéroport, nécessite une logistique conséquente pour permettre au 80 cyclistes( courageux/ses), aux conducteurs/trices de tracteurs et à la vingtaine d’accompagnateurs/trices de boucler en toute sécurité les 6 étapes qui les conduiront à Paris, où ils seront rejoints samedi matin 12 novembre par une vingtaine de cars de manifestant-e-s venus de Loire Atlantique et par, sans aucun doute, des centaines de militant-e-s d’ile de France pour défiler de la Porte d’Orléans(10h30) jusqu’au Sénat.


Cette nouvelle étape majeure de la mobilisation politique et citoyenne pour contraindre le gouvernement et ses alliés locaux, UMP, PS et PCF, de renoncer à un projet écologiquement, socialement et économiquement aberrant … et désastreux pour les finances publiques est à l’évidence bien partie.



Les Alternatifs44 sont représentés dans cette tracto velo par nos amis Jean Louis Chausset et Philippe Champigny. Ils nous donneront régulièrement sur ce site des infos de la marche vers Paris et des nombreuses initiatives locales prévues tout au long des six étapes..


A noter enfin que c’est dans une ambiance chaleureuse et fraternelle que se retrouvent dans cette tracto-velo militant-e-s du Parti de Gauche, de la Gauche unitaire, du NPA, d’Europe-Ecologie les Verts, des Alternatifs… et du PCF 85. Et que tous regrettent la décision de Jean-Luc Mélenchon de se soumettre au diktat du PCF en refusant d’exprimer publiquement son soutien à la mobilisation des opposants au projet d’aéroport. Largement incomprise par les militant-e-s locaux du PG et de la GU, cette décision en a d’ores et déjà conduit plusieurs d’entre eux/elles à se mettre en retrait de la campagne présidentielle.

______________________________________________________________________
INFOS ACIPA

Petit retour rapide sur la soirée d'hier : d'abord une cinquantaine de participants à la soirée de rencontre avec la population de Candé (pas mal pour un dimanche soir... très automnal) : elle ressemble à toutes celles de notre précédente tracto-vélo (nous avions fait un tour de la région début mars 2010) : les personnes présentes sont chaleureuses, curieuses...


Julien, l'oeil étincelant (pour lui, c'est permanent, ironie ou fureur...), explique, comme aux conférences de presse, la raison fondamentale de cette tracto-vélo : la défense des terres agricoles. Il explique la situation du moment sur le foncier : les 30 propriétaires qui attaquent jeudi l'arrêté préfectoral de cessibilité des terres, le harcèlement par AGO (cache sexe de Vinci, concessionnaire) des propriétaires pour qu'ils vendent "à l'amiable"... Il explique comment il a pu céder son exploitation avant la retraite, ce qui serait impossible actuellement.


Michel raconte les prétentions inutiles des bleus à vouloir empêcher un ensilage (piquer les permis de conduire des conducteurs de tracteurs..., contrôler le contenu des bennes... ce que les agriculteurs refusent...).


Marcel (paysan en activité) raconte les projets impossibles, le gel total depuis des années d'investissements pourtant indispensables...


Oui, le temps joue en notre faveur, mais non, nous n'avons pas le temps...



2 commentaires:

  1. Gérard - SABLE SUR SARTHE7 novembre 2011 à 14:37

    Il aurait été intéressant de publier (ou de recommencer à publier) le programme de cette "rando" depuis ND des Landes jusqu'à Paris

    RépondreSupprimer
  2. Les Alternatifs 447 novembre 2011 à 15:08

    Merci de votre remarque. Tous les renseignements sont en ligne sur le site de la tracto-velo, en cliquant sur l'affiche colonne de gauche.

    Dimanche : Notre Dame des Landes - Les Touches - Candé
    Lundi : Candé - Champigné - Sablé/Sarthe
    Mardi : Sablé/Sarthe - Le Mans
    Mercredi : Le Mans - La Ferté - Nogent le Rotrou
    Jeudi : Nogent - Nonvilliers - Chartres
    Vendredi : Chartres - Saclay - Arcueil
    Samedi: 10h30 Porte d'Orléans puis manif vers le Sénat

    RépondreSupprimer