Au lendemain du 1er tour, nous vous invitons à lire le texte introductif au débat interne des Alternatifs44. La position des Alternatifs 44 pour le second tour sera arrêtée à l'issue de ce débat et de la configuration définitive des candidatures pour le second tour.
Avec 42% de votant-e-s sur le département, et nettement moins de 40% sur tous les cantons urbains (Nantes, St Herblain et st Nazaire), la très forte abstention exige une grande prudence dans l’interprétation des résultats du 1er tour. Elle témoigne à la fois du manque de lisibilité politique de ces élections intermédiaires mais aussi du peu d’intérêt et même d’une défiance d’une large frange de citoyens à l’égard des institutions quand ce n’est pas de la politique elle-même.
Avec deux candidats élus dès le 1er tour, à Aigrefeuille et Derval, contre un à droite, Guémené Penfao, le PS devrait conserver sans problème la majorité départementale, malgré une érosion sensible du nombre de voix recueillies.
Malgré des résultats médiocres, globalement en baisse là où ses candidats se sont présentés sous l’étiquette UMP, (moins 4% à Aigrefeuille, moins 5% à Clisson, moins 10% à La Baule, moins 4% Nantes 3, moins 8% Pornic), la droite, avec ses faux-nez sans étiquette et centristes, peut toujours espérer reprendre trois ou quatre cantons actuellement détenus par le PS : Nantes 1, Nort/Erdre et Paimboeuf et même Blain. Ce n’est pas rien.
Europe Ecologie-Les Verts réalise globalement de bons résultats, en forte progression notamment en zone urbaine et sur les cantons de l’estuaire (de 11,9% à 20,6% sur le canton de Carquefou, de 9% à 19,6% sur Nantes 1, de 12,5 à 20,1% sur Nantes 3, de 11,6 à 30,8% sur Nantes 5, de 9,5 à 21% sur Nantes 7, de 8,2 à 15,9% sur Nantes 9, de 11,5 à 16,6% sur Nantes 11, de 10,1 à 22,3% canton de St Etienne de Montluc, de 9,8% à 14,9 sur Saint Nazaire est, de 7,7% à 19,7% sur Orvault) avec en général, et malgré la progression de l’abstention, un gain net en voix quand les candidats PS en perdent beaucoup (moins 1500 voix pour A. Robert sur Nantes 3, moins 1500 voix pour C. Seyse sur Nantes 5, moins 1500 voix pour P. Bolo sur Nantes 7, moins 2000 voix pour C. Touchefeu sur Nantes 9 ). Les candidat-e-s Europe Ecologie – Les Verts seront présents sur sept cantons plus un au second tour : les deux cantons de St Nazaire, St Herblain Est, les cantons Nantes 3 et Nantes 5,le canton de St Etienne de Montluc, celui de Riaillé auxquels il est possible d’ajouter celui de Savenay (divers gauche soutenu par Europe Ecologie/les Verts). A chaque fois face aux candidat-e-s PS ou majorité départementale (Riaillé). Ces résultats d’Europe Ecologie – Les Verts marquent un ancrage réel sur tout le département et une évolution d’une frange significative de l’électorat classiquement à gauche en faveur du parti vert.
La gauche de gauche obtient des résultats modestes, conséquence de l’absence de la moindre dynamique unitaire. La fédé PCF 44, hostile à la stratégie du Front de Gauche, en porte une large responsabilité, ce qui par ailleurs, et à l’exception du canton de Derval où son candidat recueille 10,9% des voix en progressant seulement de 20 voix, ne sert nullement électoralement ce parti.
Si les candidat-e-s du PG, pour lesquels nous avons appelé à voter, arrivent systématiquement devant les candidat-es PCF, à l'exception du canton de St Nazaire est, leurs scores restent cependant modestes : 5,09% à St Nazaire,5,3% sur Nantes 1, où le PCF soutenait la candidate PS, 4,8% sur Nantes 3, 5,3% sur Nantes 9 et 4,6% sur Nantes 11.La stratégie de « se compter » plutôt que de batailler pour une présence unie de l’autre gauche (dans la configuration des régionales) n’a pas permis de démonstration convaincante. Bien au contraire.
Le candidat NPA sur St Herblain Est obtient un modeste 3% des voix, et ceux de Breizhistance, 3,5% à Rougé et 2,4% à Nort/Erdre .
Les candidat-e-s UDB obtiennent 2,5% à St Nazaire, 3,4% à Ancenis, 3,2% à Savenay et 3,3% à Vertou. Ceux du POI 1,1% sur Nantes 3, 3,5% à Savenay 2% à Vertou et 2% à st Nazaire est, 1,4% à Paimboeuf. Insignifiants.
Dans les 27 cantons où l’élection se jouera au second tour, 18 verront un duel électoral PS/droite. Le canton du Loroux-Bottereau verra un duel droite contre sans étiquette et celui de La Baule se résumera à un duel entre deux candidats de droite. Dans ces 18 cantons, les Alternatifs 44 appelleront électrices et électeurs à battre la droite en votant au second tour pour le ou la candidat-e du PS. Sur les cantons de Nort/Erdre et Blain, où la droite pourrait sortir vainqueur d’une abstention des adversaires du projet d’aéroport de NDDL, les Alternatifs 44 invitent les candidat-e-s socialistes à prendre clairement la mesure de cette opposition massive de la population et à se prononcer clairement contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Sur les 8 cantons où le duel opposera PS et Europe Ecologie – Les Verts, et donc où sera élu un-e candidat de gauche, les Alternatifs 44 invitent les électeurs/électrices à choisir en faveur du candidat-e qui s’engagera le plus nettement en faveur de l’écologie, et donc du refus du projet de Notre dame des Landes, et des solidarités.
Si le Front National est partout éliminé pour le second tour, il n’en réalise pas moins des scores importants : 13, 7% sur le canton de Blain, 10,3% Clisson, 13% La Baule, 9,5% au Loroux Bottereau, 8% Nantes 1, 10% Nantes 3, 13,1%Nantes 9, 12,3% Nantes 11, 9,7% Paimboeuf, 15,7% St Herblain Est, 13,2% St Nazaire Est, 8,3% St Philbert de Grand Lieu. Cette vague F Haine est lourde de danger si ne s’affirme pas rapidement un projet alternatif crédible au libéralisme. A l’exception du canton de Guémené Penfao, et du bon score d’Armelle Le Hir 9,8%, les cantonales en 44 n’auront pas permis d’avancer en ce sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire