jeudi 9 février 2012

8000 personnes enthousiastes - Exceptionnel meeting de Jean Luc Mélenchon à Lyon le 7 février


Exceptionnel par la participation : 8 000 personnes enthousiastes, du jamais vu à Lyon pour la gauche de gauche ; participation variée avec beaucoup de jeunes, de femmes, d'ouvriers. Du jamais vu aussi : un meeting en duplex ! Avec 4000 personnes essentiellement debout dans la salle supérieure où se tenait la tribune, et autant dans la salle inférieure où les interventions étaient retransmises sur écran géant. Comme les prévisions les plus optimistes ont été dépassées, et malgré le démontage d’une grande partie du « village militant » pour faire de la place, des centaines de personnes n’ont pu rentrer, et même des cars ont dû repartir !


Exceptionnel aussi par les trois interventions complémentaires et de très bon niveau : Danielle Obono (de "Convergence et Alternative") a bien planté la situation, de façon mobilisatrice notamment, et présenté les grandes lignes du programme. Pierre Laurent a su se placer en tant que PC, heureux d'avoir amené son organisation à former le Front de gauche et à soutenir Mélenchon, point important en terre lyonnaise où l'opposition à cette ligne, avec Gérin, est forte. Il a su aussi développer une forte critique des dernières décisions du Merkozy (nouveau traité de « la règle d'or » et autres). Dénonciation forte et mobilisatrice avec notamment l'annonce de la mobilisation européenne du 29 février contre le nouveau traité.



Jean-Luc Mélenchon a été bon autant sur la forme que sur le fond. Sur la forme un début fait de petites annonces et critiques contre les médias, Sarkozy Merkel … puis le choix de traiter assez à fond et de manière pédagogique deux points principaux : le premier a porté sur la critique de la réforme du droit du travail de Sarkozy avec en contrepoint des propositions sur les salaires, le droit du travail, l'importance de la classe ouvrière, le sauvetage des emplois en prenant l'exemple d'une entreprise de 2500 salariés (Arkema), visitée le jour même, en train d'être bazardée pour 1 € à un investisseur suisse connu pour le bradage des entreprises qu’il acquiert.

Le second a été un long développement contre la précarité, abordée dans ses différents aspects (immigrés, précaires, femmes) et avec une grande proximité dans l'expression. Il en a profité pour lancer de nombreuses critiques aux propositions du FN et à sa candidate, comme à la droite. Ce choix, valable pour tous les meetings, d'aborder deux thèmes principaux à fond plutôt que de les aborder tous, permet à la fois une bonne pédagogie et un style oratoire assez inhabituel en politique, très efficace en termes d'écoute et de capacité mobilisatrice. En contrepartie, beaucoup de thèmes ne sont pas abordés : peu de chose sur l'écologie, sur les moyens. Quelques nouveautés ou reprises intéressantes : nouveauté (pour moi) avec la notion de "classe ouvrière d'intérêt général" comme capacité des travailleurs, les plus nombreux, de répondre aux besoins de la majorité en défendant leurs intérêts et en remportant des victoires; reprise avec le "pouvoir ouvrier" traduit en nouveaux droits pour les salariés face aux licenciements …


Les Alternatifs étaient présents avec un stand dans le village militant, avec notamment le tract national et le dernier numéro tout frais de la « Lettre des Alternatifs du Rhône ».

Je tire de ce meeting un bilan personnel très positif : plaisir militant de participer à une telle mobilisation avec des proches et des amis non encartés et, au-delà, de faire partie, avec mon organisation, des soutiens à la candidature de Mélenchon. Sur le fond je constate que le Front de gauche progresse en tant qu'organisation et en tant que projet au cours de cette campagne dynamique et efficace, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la gauche de gauche.


Michel Buisson - Les Alternatifs 69

Retrouvez le meeting sur :
http://www.dailymotion.com/video/xoftv3_discours-de-jean-luc-melenchon-a-villeurbanne-le-7-fevrier-2012_news?start=33#from=embediframe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire