lundi 18 février 2013

Convergence pour une gauche alternative, résolution adoptée par la coordination générale des Alternatifs des 16 et 17 février


Le congrès des Alternatifs de novembre 2012 proposait un processus de convergence pour une gauche alternative s'engageant en 2013 et pouvant aboutir à une organisation commune rouge et verte après la séquence électorale de 2014. 

Les Alternatifs se réjouissent que plusieurs courants (C&A, FASE, G.A), membres comme eux du Front de Gauche, se soient prononcés en faveur d'une convergence de gauche alternative. D'autres (GU) sont encore en débats . 

Dans une vingtaine de départements, des convergences locales se mettent en place, les configurations politiques sont diverses mais la volonté de rassemblement commune. 

Les Alternatifs avaient proposé que se mettre en place un collectif de liaison associant, au niveau national, des représentant-e-s de courants politiques qui publient le bulletin de débat "Trait d'Union" et des militant-e-s non organisé-e-s politiquement et partie prenante de l'Appel Médiapart/Collectif Tous ensemble : c'est aujourd'hui chose faite. Une démarche est engagée, dans la perspective d'un mouvement politique commun pleinement démocratique, plusieurs réunions l'accompagneront en 2013. 


Dans le cadre d'une dynamique associant courants et organisations politiques comme militant-e-s des combats écologiques, sociaux, féministes, démocratiques, la vérification des convergences doit être engagée : 
- autour d'un projet commun rouge et vert 
- sur les propositions à porter en commun dans les mobilisations et dans le Front de Gauche - pour les élections Municipales et Européennes de 2014.

Le congrès des Alternatifs, de novembre 2013, sera l'occasion d'un point d'étape du processus vers une organisation de gauche alternative large.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire