lundi 11 novembre 2013

Notre Dame des Landes : contribution des organisations du Front de Gauche partie prenante de la coordination contre le projet d'aéroport. (Alternatifs, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Parti de Gauche)


"Le Préfet de Loire Atlantique lance la procédure de consultation sur la destruction et le déplacement des espèces à Notre Dame des Landes. Les craintes d’une nouvelle invasion policière durant l’automne se concrétisent.... Derrière les textes et les arrêtés, le gouvernement de M. Ayrault fait de plus en plus entendre ses bruits de bottes et ses cliquetis de lance-lacrymogène." écrivait Hervé Kempf début octobre sur le site Reporterre. Loin du moindre recul, les promoteurs de NDL - avec l'Etat à leur service – sont à la manœuvre.

Ayant, pour un temps du moins, abandonné leurs ridicules et onéreuses campagnes de com, ils ont mis en place une communication-lobbying beaucoup plus futée dans le but d'au moins semer le doute sur la masse de celles et ceux qui en savent pas très bien s'ils sont pour ou contre ce nouvel aéroport pour tenter d'isoler, à défaut de pouvoir les réduire, les opposants déterminés que nous sommes. Les résultats des nombreux recours juridiques, où, sans grande surprise, nous sommes assez systématiquement déboutés, contribuent à complexifier, aux yeux d'un large public et avec la connivence des médias, un dossier qui pourtant ne l'est pas et à faire douter du fait que le projet peut encore être arrêté, alors qu'il peut l'être. Et n'oublions pas AGO-Vinci, et son armada de conseillers juridiques, qui sont à pied d’œuvre. 


C'est pour cela qu'il nous paraît nécessaire non seulement de nous retrouver comme nous le faisons pour répondre à toutes les nouvelles échéances fixées par les promoteurs du projet et pour contester en les démontant chacun de leurs dossiers (le dossier NDL créateur d'emploi s'annonce à l'évidence le prochain), mais aussi de reprendre l'initiative sur l'ensemble du département pour (re)mobiliser et élargir notre réseau de sympathisant-e-s dans la période cruciale qui va s'ouvrir après la clôture la consultation sur les « espèces protégées ». 

Pour y parvenir nous devons, plus que jamais, mettre nos réseaux et nos énergies en commun. Avec une obligation et un atout. L'obligation c'est de préparer une riposte pacifique la plus massive possible à une probable intervention policière sur le site lui-même pour commencer à le déménagement des espèces protégées. Avec ses déclinaisons locales : comment faire pour prévenir et compliquer cette intervention sur le terrain même, quelle(s) initiative(s) le jour de l'intervention et les jours suivants, tant localement que la construction d'une riposte nationale. 

L'atout c'est la campagne des municipales – que suivront les Européennes – qui nous fait obligation de mettre NDL au cœur de chaque réunion publique et de systématiquement interpeller les différent-e-s candidat-e-s. Dit autrement nous devons nous emparer de cette campagne politique pour, ensemble, peser et faire tout pour que les partisans de la construction de cet nouvel aéroport inutile et nuisible soient battus. 

Dans nos propres rangs, associatifs, syndicaux et politiques, il y a beaucoup d'interrogations : pourquoi la décision de la Commission européenne et celle du Conseil d'Etat, quelles suites pour nos recours juridiques, quelles sont les étapes incontournables pour les promoteurs du projet, que penser des dossiers eau, bruit, emploi, combien de paysans restent-ils, où en est la ZAD, etc... Et bien sûr comment riposter à toute intervention policière sur le terrain ? 

Il nous semble utile, indispensable sans doute, d'y répondre rapidement (dans les deux semaines ?) en organisant simultanément une dizaine – ou plus – de réunions publiques sur tout le département, avec si possible deux ou trois intervenant-e-s, dont, si possible, un-e pour la coordination, un-e pour la Conf', un-e pour la ZAD. Nous proposons que la prochaine coordination s'empare de ce débat et c'est pourquoi nous demandons que ce court texte soit transmis à chacun-e des organisations qui la composent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire