vendredi 8 novembre 2013

Notre Dame des Landes : réunion d’information organisée par le CéDpa (Collectif d’élu-e-s) sur les Plans d’Expositions au Bruit prévisionnels de Nantes Atlantique ; présentation des travaux du cabinet d’étude sollicité et contradiction des travaux de la DGAC Avec la participation de Jacques Bankir président et vice-président dans de nombreuses compagnies aériennes au cours de sa carrière. Mardi 12 novembre à 20h Manufacture des Tabacs Nantes


Le bruit est souvent mis en avant pour justifier le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes, alors que les vraies questions, notamment celle de la comparaison avec Toulouse, ne sont pas posées. La commission du dialogue a demandé des analyses contradictoires sur l’impact futur du bruit aérien. Les nouveaux plans d'exposition au Bruit (PEB) calculés par Direction générale de l’aviation civile « explosent » le bruit sur Nantes, justifiant ainsi le transfert. Ceux calculés par le cabinet mandaté par le CéDpa donnent au contraire des résultats beaucoup plus limités, démontrant ainsi que ni le bruit ni la limitation de l'urbanisation ne sont des justifications pertinentes. 

Fermement engagée en faveur d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, la DGAC a fait le choix d’hypothèses plus que discutables pour faire croire à une aggravation future des nuisances sonores. Elle a notamment refusé de prendre en compte la réduction du bruit liée à la modernisation des appareils. Sur le dossier de Notre Dame des Landes, ce n’est pas la première fois que la DGAC tord les chiffres.


Voir la suite du document « grand public » rédigé par le CéDpa, disponible sur support papier http://aeroportnddl.fr/articles.php?lng=fr&pg=637 Voir l’ensemble de la contre étude commanditée par le CéDpa http://aeroportnddl.fr/articles.php?lng=fr&pg=624 

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Communiqué de presse du CéDpa et des pilotes suite à la réunion de travail avec la DGAC en préfecture mercredi 6 novembre 

Optimisation de Nantes Atlantique : c’est possible ! 

Le CéDpa et les pilotes ont participé à la réunion de présentation par la DGAC des travaux à entreprendre dans l’hypothèse d’un maintien de l’aéroport à Nantes-Atlantique. Les documents ne nous ont pas été remis, ni avant, ni après. Nous les attendons avec impatience, pour pouvoir les analyser attentivement. 

Premier point acquis, malgré tout ce qui avait été objecté depuis plus de 10 ans : on peut garder Nantes-Atlantique en le réaménageant ; la prétendue saturation des espaces ou de la piste n’existe pas ! 

Second point : à quel coût ? On est loin de le savoir encore. En effet, la Direction Générale de l’Aviation civile a présenté un programme de complète remise à niveau, fort coûteuse et pour l'hypothétique horizon de 9 millions de voyageurs (2050 ? 2060 ? sans doute jamais). Nous n’en avons pas eu le détail. 

Or il faut comparer ce qui est comparable : quel serait le coût réel de NDL à 9 millions de voyageurs ? Quelles sont les possibilités de phasage des travaux pour accompagner à Nantes la progression du trafic ? Qu’est ce qui peut expliquer des coûts fort élevés et une fermeture de l'aéroport de 3 mois minimum à Nantes alors que partout ailleurs on sait faire pour moins cher et moins pénalisant ? 

D’ici à la fin du mois et pour peu que nous ayons reçu les documents de la DGAC, nous pourrons expliquer les écarts entre l’étude des services de l’État et nos propositions sur le sujet du réaménagement et du Plan d’Exposition au Bruit. Nous avons bien compris la mission des services de la DGAC : justifier coûte que coûte le transfert. Nous nous plaçons, nous, dans une perspective d’utilisation optimale et d’adaptation de l’existant, afin d’économiser des terres à NDL et de l’argent public. "Transparence" et "objectivité" ont écrit la commission du dialogue et le Ministre des Transports. La preuve est encore loin d'en être faite ! 

Lire l’article des Echos :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203110971541-une-etude-officielle-relance-le-debat-sur-le-projet-notre-dame-des-landes-626580.php

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