"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
samedi 28 novembre 2009
44 - Mon département, j'y tiens !
Le Conseil Général de Loire Atlantique vient de lancer une campagne publique contre le projet de réforme territoriale concocté par Sarkozy/Fillon. Le texte de la pétition en ligne dénonce justement les conséquences de ce projet. C'est pourquoi les Alternatifs 44 vous invitent à le signer massivement et souhaitent que la majorité socialiste et divers gauche du Conseil Général pèse de toutes ses forces pour développer la mobilisation la plus large contre ce projet.
Appel à signature :
Les collectivités locales sont prises pour cible : la méthode employée pour décider d’importants bouleversements institutionnels et démocratiques n’est pas acceptable - rejet de toute concertation, dénigrement des élus, démagogie, autoritarisme – et cette volonté de recentralisation est dangereuse pour l'avenir des services publics locaux, les libertés locales et la justice fiscale.
Qui peut accepter :
- un "millefeuille" territorial conservé et amplifié ?
- des missions départementales qui ne sont pas clarifiées, mais des aides aux communes et aux associations qui seront supprimées ?
- la fin de l'engagement du Département dans le sport, la culture, l'économie, les transports… ?
- la taxe professionnelle (principale recette du Conseil général) supprimée, le poids de l'impôt reporté des entreprises vers les familles ?
- moins de moyens financiers pour le service public, moins d'équipements de proximité ?
- des conseillers territoriaux, cumulant les fonctions de conseiller général et de conseiller régional, donc moins proches et moins disponibles ?
Que deviendront, demain, les services publics exercés par le Conseil général si celui-ci n’a plus les moyens financiers d’assumer leur mise en oeuvre ?
Ce que propose l'État pour les territoires n'est pas une réforme, mais une régression. Le projet de réforme territoriale nous concerne tous et c’est pourquoi, nous lançons un appel à la mobilisation contre ce projet.
OUI, je souhaite que mon Département continue à assurer ses missions de solidarité, envers tous les habitants et tous les territoires de Loire-Atlantique et je signe cet appel.
(pour signer, cliquer sur le titre de cet article)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire