dimanche 7 mars 2010

Contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, succès de la tracto-velo


Plus de 3000 manifestant-e-s ont accueilli la soixantaine de tracteurs et les cent-cinquante cylclistes de la tracto-velo samedi 6 mars à Nantes. Tout au long de son périble régional, cette initiative originale aura permis d'informer et de sensibiliser plusieurs centaines de personnes sur l'absurdité écologique et sociale de ce projet d'aéroport.

Plusieurs responsables associatifs et politiques sont intervenus lors du meeting qui a conclu cette première tracto-vélo. Nous vous invitons à lire ci-dessous l'intervention prononcée par Marc Gicquel au nom de la liste Tous ensemble la gauche vraiment.




Chers Amis, chers camarades,

Cette manifestation est à la fois un aboutissement et un nouveau départ. Un aboutissement parce que la tracto vélo a mené des femmes et des hommes du département de Loire-Atlantique mais aussi de toute la région à sillonner villes et campagnes pour dire NON au projet fou d’un nouvel aéroport ici, au Nord de Nantes, au milieu d’une terre nourricière tant nécessaire pour développer une agriculture paysanne, vecteur d’un avenir loin des pesticides, des OGM et porteuse d’emplois socialement utiles et écologiquement responsables.

Que les promoteurs du projet de Notre Dame des Landes, les 3 présidents du Conseil Régional, du Conseil Général et de Nantes-Métropole, associés pour l’occasion à la droite la plus ringarde, le premier ministre Fillon et son représentant Béchu, nous assènent leurs croyances comme des certitudes indépassables nous interroge sur les valeurs de gauche qu’ils prétendent défendre.

Au plan des simples constats, les 3 présidents sont devenus quasiment les seuls à avancer une soit disante saturation de Nantes-Atlantique où, je le rappelle quand même, le nombre de mouvements, décollages et atterrissages, reste constant ou à la baisse depuis 10 ans. Mais pour nous, formations politiques de gauche, vraiment de Gauche, constater que, en raison du survol de Nantes, les 3 présidents utilisent la peur comme argument, à l’image de ce que fait habituellement la Droite, n’est pas acceptable.

Or, vous l’avez sans doute lu dans la presse, aucun problème de sécurité n’est relevé, ni par les organismes patentés, ni par les professionnels du transport aérien.

Par contre, il y a un vrai problème, c’est celui de la libéralisation totale du secteur aérien avec les compagnies Low Cost, appelées à la rescousse par les promoteurs du projet de Notre Dame des Landes pour forcer la croissance du transport aérien. Mais que sont ces compagnies ? Des sociétés qui se payent sur la bête, c’est-à-dire les collectivités locales, qui octroient exonérations pour les ouvertures de lignes et financements pour leur petit commerce. Vous savez, amis et camarades, non seulement ils quémandent des subsides mais encore, ils paient du personnel low cost, avec contrat low cost et protection sociale low cost venant des paradis fiscaux mais pas vraiment sociaux ; ça nous rappelle les directives européennes sur les services avec la fameuse directive Bolkestein.

Alors, pour nous, la Gauche Vraiment, ce n’est pas acceptable et nous disons NON à cette fuite en avant libérale. Et puis, du point de vu social, comment peut-on accepter que des milliers d’emplois soient supprimés au Sud Loire pour les délocaliser 40 Km plus loin à Notre Dame des Landes ?

Comment accepter en plus que les milliers d’emplois d’Airbus soient fragilisés par l’abandon de la piste actuelle, et pour quelle utilité sociale ? La recherche d’une plus grande attractivité a bon dos. A la logique de concurrence entre les territoires, nous proposons une logique de coopération.

Et puis, je terminerai sur le côté anti-démocratique du développement du projet de Notre Dame des Landes : vous savez que la concession de 55 ans donnée à l’opérateur privé est basé sur un Cahier des Charges que nous n’arrivons pas à obtenir.

Pourquoi tant de secret ? La réalité n’est sans doute pas très reluisante, à constater que les 3 présidents ont fait voter par leurs assemblées une délibération qui assure, sur cette durée de 55 ans, un « retour à meilleur fortune », autrement dit le groupe privé ne remboursera les aides des collectivités que lorsqu’il sera bénéficiaire !

Sur 55 ans, vous vous rendez compte ; ça concerne combien de centaines de millions d’Euros ?

Ce dispositif est, comme souvent, un marché de dupes : on socialise les pertes. Pour nous, la Gauche Vraiment, c’est NON. Le projet de Notre Dame des Landes est non seulement anti-écologique, comment mais aussi anti-social et anti-démocratique. Pour nous, La gauche Vraiment, l’arrivée de la tracto vélo est un nouveau départ, celui d’une nouvelle ambition, basée sur des valeurs vraiment de gauche, sur le respect de la terre qui nous fait vivre, sur les combats pour des conditions sociales meilleures avec des investissements socialement utiles et écologiquement responsables et pour une démocratie active qui fasse de chaque habitante et de chaque habitant de la Région un acteur à part entière.

Amis et camarades, notre combat pour LA GAUCHE VRAIMENT, votre combat ici est un symbole de résistance à une société qui déraille et qui marche sur la tête, TOUS ENSEMBLE, il est temps de la remettre à l’endroit !

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