lundi 15 mars 2010

Voter Auxiette le 21 mars, manifester pour défendre les retraites et l'emploi le 23 mars !


Pour que la défaite de la droite ouvre la voie d'une alternative, les Alternatifs appellent à voter Jacques Auxiette le 21 mars et à manifester pour la défense des retraites et de l’emploi le 23 mars.


L'abstention a encore progressé : à une faible participation d'un électorat populaire, que la gauche, dans toutes ses composantes, n'a su convaincre, s'ajoute l'abstention d'une partie d'un électorat de droite désorienté par le sarkozysme. Une crise de légitimité est en train de s'ouvrir à droite, elle peut conduire à une paralysie du pouvoir comme à une fuite en avant antisociale et répressive.

Le vote d'une moitié du corps électoral révèle cependant des tendances fortes :

- La perte de légitimité de l'équipe au pouvoir accompagne celle de l'ultra libéralisme. La sanction est sans appel.

- Une partie non négligeable de l'électorat, y compris au sein des couches populaires, reste polarisée par les solutions xénophobes du Front National: la manipulation de la droite autour du thème de l'identité nationale se retourne contre ses auteurs.

- Une alternative de gauche offensive ne s'exprime pas suffisamment sur le terrain électoral. Le Parti Socialiste retrouve une position centrale, assez habituelle pour des élections territoriales. Le score d'Europe Ecologie, en recul par rapport aux élections Européennes, se maintient à un bon niveau. C'est un phénomène positif pour ce qui concerne la mise en évidence des enjeux écologiques, mais ambigu quant aux réponses à la crise, qui impliquent d'affronter le système, et non de l'accompagner. Il faut construire une alternative rouge et verte.

La gauche de transformation sociale et écologique conserve des positions électorales non négligeables, même si, pour une poignée de voix, la liste Tous ensemble la gauche vraiment conduite par Marc Gicquel n’atteint pas les 5%.

Parce que l'affaiblissement politique du pouvoir est une nécessité à la veille d'affrontements sociaux majeurs, les Alternatifs appellent à battre la droite dans les Pays de Loire en votant dimanche prochain, au second tour, pour la liste conduite par J. Auxiette, et en participant aux manifestations intersyndicales mardi 23 mars pour la défense des retraites et de l'emploi.

Malgré un lancement tardif et les défections de trois fédérations du PCF (44,49 et 53) et d’une fédération du NPA (85), la campagne de la gauche de gauche réunie dans la liste « Tous ensemble la gauche vraiment » a manifesté la capacité de celle ci d'avancer dans la voie de l'unité et de porter des réponses alternatives communes. C’est un acquis collectif important.

Au lendemain de ce premier tour, les Alternatifs se prononcent pour :

- que soient confortées et prolongées la dynamique unitaire engagée dans notre région et dans plusieurs autres;

- que ces dynamiques convergent et permettent à toute la gauche de transformation sociale et écologique d'avancer sur la voie d'un projet commun;

- la constitution d'un collectif de liaison des organisations de la gauche de gauche, car l'unité de ces organisations est, au delà de leurs différences, indispensable à la construction durable de l'unité entre organisations politiques et mouvements sociaux, permettant de contribuer aux mobilisations écologistes, sociales, féministes, démocratiques, antiracistes.

Dans le respect de l'indépendance des mouvements sociaux, cette unité sera un point d'appui précieux pour eux. Elle donnera force et crédibilité à une alternative globale au capitalisme et au productivisme.

Contribuer au rassemblement d'une gauche de combat et d'une écologie anticapitaliste, porter un projet rouge, vert, féministe, altermondialiste et autogestionnaire, telles seront les priorités des Alternatifs.

Pour que la défaite de la droite ouvre la voie d'une alternative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire