lundi 6 septembre 2010

12 000 manifestant-e-s en Loire Atlantique contre la politique raciste et xénophobe du gouvernement !


10 000 manifestants-es à Nantes, 2000 à Saint Nazaire, les manifestations unitaires contre la politique raciste et xénophobe du gouvernement ont fait le plein en Loire Atlantique comme dans la plupart des villes de France. Une invitation à pousser toujours plus fort contre ce gouvernement réactionnaire et corrompu jusqu'à l'os ! Vous lirez ci-dessous la délaration commune prononcée lors du rassemblement nantais.
Nous voulons vivre ensemble, libres, égaux et solidaires -Prise de parole commune le 4 septembre 2010 à Nantes


Comme le disait Daniel Givone en conclusion du concert de Jazz manouche aux Rendez-vous de l’Erdre « merci aux Roms d’exister ». Car, oui, nous savons depuis toujours que le contact avec les autres cultures fait progresser l‘Humanité. Mais, dans notre pays, au beau milieu de l’été, les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : les Gens du Voyage, les Roms, les Français d’origine étrangère, les parents d’enfants délinquants…Ils tentent de détourner l’attention en suscitant la méfiance de tous envers tous. On veut faire croire à chacun que « son voisin » est plus privilégié que lui.



Dès le 10 août, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme déclare « être très préoccupée par la succession de déclarations officielles à caractère discriminatoire ». Le 12 août, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU dénonce que « la politique sécuritaire de la France est marquée par la stigmatisation de l’immigration, source de tous les maux ». Le 27 août, le même Comité demande aux autorités françaises de « condamner tous discours racistes ou xénophobes émanant des responsables politiques ». Nous sommes dans un pays qui s’est engagé sur le plan international au respect des droits et des libertés. Il est très grave que l’Etat n’entende plus les recommandations des organismes internationaux, voire y réponde par un rejet hautain. Notre pays, regardé comme un des berceaux des droits de l’Homme, est couvert d’opprobre dans le monde entier. A tel point que le Réseau européen contre le racisme regroupant 700 ONG européennes organise en ce moment même des manifestations devant les ambassades de France à Bruxelles et dans d’autres villes. Le président de la République accrédite les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance.


Nous, nous sommes obligés de lui rappeler la vérité : la délinquance n’a pas de couleur. Les plus hauts responsables de l‘Etat veulent priver de leur nationalité les délinquants d’origine étrangère, créant ainsi des catégories différentes de français, une pratique qui a un parfum des années 30 et d’un régime qui l’a pratiqué, un seul, le régime de Vichy.


Il faut constater depuis quelques années une montée des violences racistes, islamophobes ou antisémites.  Nous craignons que cette politique assumée par l’Etat n’exacerbe le rejet de l’Autre. Nous devinons que la propagande en cours a aussi deux objectifs :


Le premier, faire oublier les affaires qui paraissent révéler des liens privilégiés entre des milieux d’affaires et des dirigeants politiques au pouvoir.


Mais surtout le deuxième, détourner l’attention des citoyens d’une politique économique et sociale qui donne toujours plus aux plus riches, toujours moins aux plus démunis et fournir des boucs émissaires.


Il nous appartient de respecter les modes de vie de chacun. Les Gens du Voyage voyagent. Le gouvernement ne fait rien pour imposer des aires d’accueil mais les Gens du Voyage sont accusés, comme les étrangers, d’être des fauteurs de troubles. Les Roms sont reconduits à la frontière pour trouble à l’ordre public, les seules infractions reprochées étant l’occupation illégale d’un terrain ou d’être sur le territoire plus de trois mois sans ressources. Les Roms sont citoyens d'Europe ; ils ont la liberté de circulation. Le gouvernement refuse aux roumains et aux bulgares donc aux Roms le droit au travail dont bénéficient les autres citoyens européens mais les Roms sont accusés d’insuffisance de ressources. Comme chacun de nous, les Roms ont droit à un logement stable et décent. Il faut trouver des solutions dans le respect des droits de tous. Il y a de la peur dans ce rejet des minorités. Il y a de la peur dans ce rejet de l’Autre.  Au fond, pour nos gouvernants, il n’y a plus de problèmes collectifs mais seulement des personnes qui posent problèmes...


Nous disons Non à cette politique de la peur. Elle accentue la précarité des plus faibles sans aucunement réduire l’insécurité sociale de millions de concitoyens. Par contre, nous constatons que la politique à l’oeuvre est bienveillante envers les forts.


L’inégalité insupportable entre ceux qui possèdent droits et richesses et ceux qui n’ont rien déchire le monde. Des milliards d’êtres humains sont sacrifiés au dogme de l’ultra-libéralisme. Face à la mondialisation de l’économie, c’est la mondialisation des droits, de tous les droits qu’il nous faut promouvoir. Il n’y a pas d’autre solution que d’affronter ces vraies questions.


Le tract d’appel à cette manifestation nous le rappelle : Ici comme ailleurs, ensemble, nous voulons le respect des droits et des libertés, des principes d’égalité de tous sans distinction devant la loi et d’égale dignité de la personne humaine.


Notre mobilisation de ce 4 septembre, se poursuit le 7 pour lutter contre les inégalités croissantes et promouvoir un système solidaire de retraites.  Notre mobilisation de ce 4 septembre se poursuit le 18 septembre lors du concert à Paris Bercy de soutien et de solidarité avec les salariés et les familles sans papiers, femmes, enfants, hommes soumis à l'arbitraire et aux effets d'une inhumaine politique de l'immigration.138 manifestations ont lieu aujourd’hui dans le pays.


La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied ces principes.


Huit millions de personnes dans ce pays vivent sous le seuil de pauvreté. Nous exigeons pour chaque personne française ou étrangère le respect du droit au travail et à un revenu décent, au logement, à la santé, à l’éducation.Des catégories entières de la population sont stigmatisées. Des personnes vont maintenant en témoigner. Tour à tour vont prendre la parole une personne représentant les Gens du Voyage, une personne représentant les immigrés, une personne représentant les Roms et enfin une personne représentant les quartiers dits sensibles.


Ces témoignages seront suivis d’un concert avec la Chorale Les Voix de Garage et le groupe Pas d’nom, pas de maison.


Nous voulons vivre ensemble, libres, égaux et solidaires.

Afrique Loire, Agir ensemble contre le Chômage (AC !), Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la Guerre (4ACG), Association des Elus Communistes et Républicains (ADECR), Association Des Gens du Voyage Catholiques (ADGVC), Association France Palestine Solidarité (AFPS), ATD Quart Monde Nantes, ATTAC, Cimade, Collectif Enfants étrangers Citoyens solidaires (RESF), Collectif RomEurope agglomération nantaise, Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable (UCIJ), Collectif Vigilance féministe, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire), Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), Confédération Générale du Travail (CGT), Confédération Nationale du Logement (CNL), Confédération Syndicale des Familles (CSF), Droit Au Logement (DAL), Espace Simone de Beauvoir, Europe Ecologie, Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE), Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), Fédération Internationale des Mouvements d'Ecole Moderne (FIMEM), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), GASProm-ASTI de Nantes, Les Alternatifs, Les durEs à queer, Les Verts, Ligue des droits de l'Homme (LDH), Ligue de l’Enseignement-Fédération des Amicales Laïques (FAL), Médecins du Monde, Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), Mouvement Démocrate (MoDem), Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti de Gauche (PG), Parti Socialiste (PS), Syndicat des Avocats de France (SAF), Syndicat de la Magistrature (SM), Union Démocratique Bretonne (UDB), Union Nationale Lycéenne (UNL), Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), Union syndicale Solidaires, Washma (ATMF).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire