mercredi 22 septembre 2010

Retraites : appel pour un référendum


Le 7 septembre, près de trois millions de nos concitoyens étaient dans la rue pour dire « non » à une réforme des retraites qui promet de frapper durement les salariés, et en premier lieu les femmes et les ouvriers.


Cette réforme, injuste et cynique, n’a fait l’objet d’aucune négociation véritable avec les organisations syndicales. Elle est imposée par un homme seul, qui coûte que coûte applique une commande du Medef, au mépris de la mobilisation populaire, au mépris de la représentation nationale, privée de tout débat digne de ce nom, et au mépris de son propre engagement électoral à ne pas toucher à l’âge de la retraite.


À l’inverse, il veut revenir sur une réforme adoptée par le peuple à la faveur de la victoire de la gauche en 1981. C’est ainsi, sans la moindre considération pour les règles les plus élémentaires de la démocratie, que Nicolas Sarkozy veut imposer à notre pays une régression sociale sans précédent depuis la Libération.


Face à ce déni de justice et de démocratie, face à ce coup de force politique, et alors même que sept confédérations syndicales ont souligné le 9 septembre que « le vote de ce projet n’est plus d’actualité », les soussignés se prononcent, en vertu de l’article 11 de la Constitution, pour l’arrêt immédiat de la procédure d’adoption de ce projet de loi et la convocation d’un référendum sur celui-ci. Ils entendent ainsi contraindre le président de la République à ouvrir un débat qu’il n’a cessé d’entraver et à favoriser son appropriation citoyenne en vue d’un choix de société éclairé et transparent.


Ils en appellent, dans le même mouvement, à l’intensification de la mobilisation populaire, le 23 septembre et après.



Signataires : Gilles Alfonsi, Communistes unitaires ; François Asensi, député de Seine-Saint-Denis ; Clémentine Autain, Fase ; Francine Bavay, Les Verts ; Martine Billard, députée de Paris, PG ; Patrick Braouezec, député de Seine-Saint-Denis ; Emmanuelle Cosse, Europe Écologie ; Pierre Cours-Salies, Fase ; Thomas Coutrot, coprésident d’Attac ; Cécile Duflot, Les Verts, Europe Écologie ; Daniel Fontaine, maire d’Aubagne ; Jacqueline Fraysse, députée des Hauts-de-Seine ; Jean-Marie Harribey, économiste, conseil scientifique d’Attac ; Rachel Lafontaine, Les Alternatifs ; Patrick Le Hyaric, député européen, PCF ; Roger Martelli, Communistes unitaires ; Caroline Mécary, coprésidente de Copernic ; Jean-Luc Mélenchon, député européen, PG ; Roland Mérieux, Les Alternatifs ; Claire Villiers, Alternative citoyenne ; Pierre Zarka, Communistes unitaires.

http://www.politis.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire