mercredi 8 septembre 2010

Mardi 7 septembre, plus de 100 000 manifestant-e-s en Loire Atlantique contre le projet de loi sur les retraites

« Manifestation monstre à Nantes ». « La place de l’Amérique Latine est noire de monde à Saint Nazaire depuis une heure ». A Ancenis et Châteaubriant « les cortèges étaient plus importants que lors du dernier rassemblement pour défendre les retraites ». Les commentaires à chaud de la presse locale sont explicites.


Si la police n’a compté que 40 000 manifestant-e-s à Nantes, contre 27 000 le 24 juin, l’intersyndicale annonce plus justement 80 000 participant-e-s. A Saint Nazaire, la barre des 20 000 manifestant-e-s a été passée, tandis qu’à Ancenis 3000 manifestant-e-s se sont rassemblés et près de 2000 à Châteaubriant.

Une certitude, le cap des 100 000 manifestant-e-s a été dépassé en Loire-Atlantique. C’est bien le peuple qui est descendu massivement dans la rue à l’appel de tous ses syndicats pour dire non au projet Woerth-Sarkozy et exiger le maintien de la retraite à 60 ans à taux plein.


Les partis de gauche étaient partout présents et la déclaration départementale commune largement saluée.


Au soir de cette journée mémorable, le gouvernement s’arc-boute sur l’essentiel de sa contre-réforme en décidant de passer en force tout en essayant d’affaiblir le front syndicale par l’annonce de mesures d’aménagement qui ne sont que broutilles. Dans de nombreuses entreprises la reconduction de la grève se discute tandis que les organisations syndicales se réunissent pour organiser la poursuite de la mobilisation et que déjà de nouveaux rassemblements sont appelés comme à Nantes mercredi 8 septembre à 18h30 place du Commerce.

Pour les Alternatifs, tout doit être fait pour conforter et accroitre le rapport de force en conservant à la mobilisation à la fois son dynamisme et son caractère massif et unitaire pour gagner sur les retraites et hâter la fin de ce gouvernement de menteurs et de corrompus. Le combat ne fait que commencer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire