"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
lundi 29 août 2011
Libye : la dictature est renversée. Reste à continuer la révolution et à construire la Libye nouvelle
La fin de la dictature ubuesque et liberticide de Kadhafi est une excellente chose. D'abord pour le peuple libyen qui a subit les exactions du «guide» pendant quatre longues décennies, mais aussi pour les autres peuples arabes, en particulier ceux qui se sont révoltés coutre leurs tyrans, mais qui n'ont pas encore réussi à les faire tomber.
A ce jour la situation en Libye reste cependant lourde d'inquiétudes :
- Kadhafi n'est toujours pas arrêté et nombre de ses partisans poursuivent une guérilla meurtrière notamment à Tripoli. Souhaitons qu'il soit arrêté au plus vite et jugé par les tribunaux libyens pour ses multiples crimes.
- Le Conseil National de Transition reste un organisme opaque, avec d'évidentes divisions (dont l'assassinat de son chef militaire, le général Younès le 28 juillet, en est l'illustration) ; il risque d'avoir beaucoup de difficultés à oeuvrer, comme il l'a promis, vers une vraie démocratie, d'autant plus que les puissances impérialistes (au premier rang desquelles est la France) qui ont joué un rôle décisif dans sa victoire, s'emploieront d'abord à défendre leurs propres intérêts et ceux de leurs firmes (Total, GdF-Suez, BP...).
samedi 27 août 2011
25 septembre, l'enjeu des élections sénatoriales en Loire Atlantique
Dans exactement quatre semaines, les 2562 «grands électeurs » du département désigneront les cinq sénateurs qui, pendant 6 ans, représenteront la Loire Atlantique au Sénat. Rappelons qu’actuellement notre département est représenté par trois sénateurs UMP, M. Trillard, Mme Gautier et Mme Papon, par un socialiste Charles Gautier, le maire de Saint Herblain, et par François Autain, membre du groupe communiste républicain et citoyen et des sénateurs du parti de gauche, qui ne se représente pas.
La lutte des places a été musclée au sein des grands partis d’alternance pour désigner les têtes de liste. A droite, Mme Papon et Mme Gautier ont été «convaincues» de ne pas se représenter sur la liste UMP que conduit André Trillard, seul sénateur sortant du département assuré de conserver son mandat. A noter que l’ancienne maire de Carquefou, Mme Gautier, qui n’a guère apprécié, c’est le moins qu’on puise dire, être mise sur la touche, a choisi d’apporter son soutien à une liste dissidente de centre droit conduite par l’actuel maire de Saint Sébastien Joël Guerriau, et que depuis lors la bataille fait rage entre deux listes que rien ne sépare du point de vue du programme mais que tout oppose quand Franck Louvrier, le conseiller de Sarkozy en quête d’un point de chute parlementaire dans le département, est à la manœuvre.
A gauche, le PS est parvenu sans grande difficulté, et sans gauchir le moins du monde son programme, à convaincre Europe Ecologie Les Verts et le PCF de faire liste commune, avec l’espoir de reprendre le siège gagné de haute lutte en 2005, sur une liste commune avec les Verts, par François Autain, sénateur du parti de gauche et éventuellement un troisième siège pour le candidat vert.
mercredi 24 août 2011
Au Proche-Orient ce sont le droit et la paix qu’il faut imposer. Reconnaissance de l’Etat de Palestine !
Après cinq jours où la situation s'était brusquement dégradée au Proche-Orient, un cessez le feu est intervenu. Au triple attentat commis près d'Eilat, dans l'extrême sud d'Israël, dont on ne connait pas les auteurs, Israël a répondu par des bombardements sur la Bande de Gaza et la frontière égyptienne, tuant des civils palestiniens et des policiers égyptiens.
Les attentats d'Eilat ne constituent en rien une justification à la nouvelle agression israélienne. Les Alternatifs condamnent cette agression, comme ils condamnent les attentats qui se sont produits -est-ce un hasard ?- à un moment où la situation sociale israélienne était très tendue et un mois avant la demande palestinienne de reconnaissance de l'État indépendant de Palestine par l'ONU. Curieuse coïncidence qui procure un dérivatif au gouvernement de Nethanyaou...
Plus que jamais aujourd'hui, c'est le droit qu'il faut imposer, c'est-à-dire la fin de l'occupation et de la colonisation qui se poursuit chaque jour, en particulier par la construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est.
L'intérêt des deux peuples, c'est l'existence de deux États côte à côte, dans la sécurité et les frontières d’avant juin 1967. Plus que jamais, l'admission de la Palestine à l'ONU en septembre prochain s'impose.
lundi 22 août 2011
Notre Dame des Landes : développer chaque jour davantage l'action citoyenne, massive et déterminée. Pas se substituer à l'organisation démocratique de la résistance citoyenne.
Les Alternatifs 44 condamnent sans la moindre réserve l’action commando menée à Bellevue contre la caravane du PS. Une telle action est totalement étrangère au mouvement citoyen d’opposition au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
A l’heure où l’opposition croissante à la construction d’un nouvel aéroport a permis de faire de Notre Dame des Landes un enjeu politique national et alors que, sur le terrain, la multinationale Vinci passe à l’action, l’urgence est de développer chaque jour davantage la mobilisation citoyenne, massive et déterminée. Pas de se substituer à l’organisation démocratique de la résistance citoyenne par de telles actions violentes et minoritaires.
dimanche 21 août 2011
Pour la reconnaissance de l'Etat Palestinien - Pétition européenne
Un million de signatures pour un État palestinien indépendant
Chaque citoyen européen a le droit de participer à la prise de décisions politiques visant le renforcement démocratique et les droits de l'homme dans le monde, et aidant les peuples contre l’oppression et pour leur accès à une vie meilleure.
Les injustices subies par les Palestiniens sous occupation israélienne, y compris la politique de colonisation, la démolition de maisons, la confiscation des terres, le déplacement de population, l'oppression, le racisme et les violations des droits de l’Homme, sont totalement inacceptables.
En tant que citoyen européen, respectueux de la démocratie et des droits de l'Homme, je demande aux responsables politiques de mon pays et au Parlement de l'Union Européenne de reconnaître au plus tôt l’État palestinien indépendant et souverain dans ses frontières de 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est et d'œuvrer au plus tôt à l'application du droit au retour des réfugiés palestiniens. En conséquence, j'invite le Parlement européen à promulguer au plus tôt, une loi pour la reconnaissance de l’État palestinien.
vendredi 19 août 2011
Les peuples ne doivent pas payer la crise de la dette publique !
La crise des subprimes en 2007 et 2008 a été surmontée par l'intervention des Etats, qui se sont massivement endettés pour venir au secours d'institutions financières défaillantes et relancer le capitalisme globalisé. Ces Etats se sont trouvés ainsi fragilisés, et, dès le 5 octobre 2009, une première attaque spéculative a débuté contre la Grèce, elle menace désormais de nombreux pays européens. La perte de la notation AAA par les USA accentue la folie des marchés, bien décidés à imposer leur loi. Il est vain de vouloir "les rassurer" et de céder aux injonctions des agences de notation, comme tentent de le faire le FMI et l'Union européenne, soutenus en cela par la droite et la social-démocratie, scandaleux d'épargner les vrais responsables de la crise et de frapper les classes populaires par la réduction des budgets sociaux voire une hausse de la TVA
La crise de la dette réouverte risque de déboucher sur une profonde récession et une régression sociale massive en Europe. Une politique de rupture est la seule alternative :
vendredi 12 août 2011
Notre Dame des Landes : rassemblement mercredi 17 août devant le Tribunal de Saint Nazaire. Ni aéroport, ni expulsion des habitants ! Nous ne lâcherons rien !
Mercredi 17 août prochain, des nouveaux habitants de la zone prévue pour la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes sont convoqués devant le Tribunal de Saint Nazaire. Leur crime : avoir investi des habitations laissées à l’abandon et avoir ainsi évité que, non entretenues, elles se détériorent ou même soient vandalisées comme cela a, hélas, été le cas pour plusieurs d’entre elles. Des terres également laissées à l'abandon ont été réinvesties et remises en culture par ces nouveaux habitants.
Le groupe Vinci, qui a obtenu du pouvoir sarkozyste la concession de l’aéroport de Nantes pour plus d’un demi-siècle - aidé des présidents socialistes des collectivités locales - entend user de tous ses moyens juridiques et financiers (et ils sont énormes !) pour casser la mobilisation croissante contre le projet d’un nouvel aéroport. Inutile au regard des besoins et dévastateur d’un point de vue écologique, ce projet est imposé aux populations et à leurs élus locaux qui le refusent.
jeudi 11 août 2011
Syrie : halte à la répression ! Les Alternatifs sont aux côtés des forces démocratiques et soutiennent le peuple syrien dans son combat
En Syrie, les semaines se suivent et se ressemblent : le peuple manifeste et l'armée réprime. Chaque vendredi, à l'issue de la grande prière de la mi-journée, les Syriens sont de plus en plus nombreux à manifester dans leurs villes et la répression de plus en plus violente : des dizaines de morts -parfois plus d'une centaine- dans une seule journée. Depuis le début du mois de Ramadan, manifestations et répression sont devenues quotidiennes. Les chars russes, vendus à la Syrie dans le cadre de sa confrontation avec Israël mais qui n'ont jamais été utilisés à cet effet, servent à écraser le peuple... et la « communauté internationale » regarde faire.
Certes, la Chine et la Russie sont opposées à toute condamnation du régime syrien : la Syrie est le dernier allié de la Russie dans le bassin méditerranéen et elle offre des « facilités » à la flotte russe dans le port de Tartous. Mais les Occidentaux ne semblent pas prêts à une action, même diplomatique, contre la Syrie et la ferme opposition russe les arrange bien...
mardi 9 août 2011
Au Chili comme ailleurs l’Education n’est pas à vendre ! Halte à la répression ! Le gouvernement chilien doit entendre les revendications de la jeunesse et du peuple.
Depuis bientôt trois mois, Etudiants, lycéens et enseignants manifestent dans les rues des principales villes du Chili pour exiger des moyens accrus pour l’Education publique, protester contre l’augmentation vertigineuse des frais d’inscription à l’Université et exiger que « le droit à l’éducation » soit inscrit dans la constitution chilienne. Ce pays est en effet le second pays au monde où étudier coûte le plus cher et pour poursuivre leurs études, les étudiants se voient dans l’obligation de s’endetter sur de très longues périodes pour le plus grand bénéfice des banques et organismes créanciers et certains cursus universitaires sont de fait réservés aux étudiants les plus riches. Ce système hérité de la dictature de Pinochet n’a pas été transformé au cours des vingt années de gouvernement des partis de la Concertación.
Les étudiants organisés à la base et soutenus par 80% de la population manifestent par centaines de milliers et doivent désormais faire face à l’interdiction de manifester et à une répression de plus en plus musclée (plusieurs centaines d’arrestations pour la seule manifestation du 4 août), seules réponses du gouvernement du président Piñera fraichement remanié. Gouvernement déjà aux abois puisque de nombreuses luttes salariales se développent également contre la précarité et l’austérité et les mineurs de cuivre soutiennent la proposition des étudiants de nationalisation des mines pour financer les indispensables réformes du système éducatif.
mercredi 3 août 2011
Algues vertes : quand les sangliers meurent, c'est nous qui sommes menacés !
Le feuilleton des sangliers découverts morts dans l'estuaire du Gouessant, dans les Côtes d'Armor, vient nous rappeler brutalement les réalités de l'état de notre environnement littoral. Que cette mortalité soit dûe à l'hydrogène sulfuré, issu de la putréfaction des algues vertes, ou à la présence de cyanobactéries dans la rivière, ces phénomènes ont une même origine bien connue, un même facteur favorisant: Les excès colossaux de sels nutritifs (nitrates, phosphates) d'origine agricole dans les cours d'eau de la région. Depuis trop longtemps l'agriculture de ce pays est dominée par un productivisme dont on voit aujourd'hui les dégâts économiques, sociaux et environnementaux. La prolifération incontrôlée des algues vertes sur nos côtes en est la manifestation la plus palpable.
Concentration des outils de production, liquidation des exploitations petites et moyennes, course aux volumes pour s'en sortir... Il y a urgence à réorienter en profondeur la politique agricole dans le sens d'une rupture avec le modèle productiviste et libéral: Maitrise des productions, partage des droits à produire, prix garantis et rémunérateurs permettant aux agriculteurs de vivre décemment de leur travail, soutien clair aux pratiques agricoles respectueuses de l'environnement; c'est à ce prix seulement qu'on parviendra à faire reculer le phénomène des algues vertes.
Les Alternatifs de Bretagne (22,29,35,44,56)
mardi 2 août 2011
Grève du 115 mardi 2 août : sit-in devant la Préfecture de Nantes à l’appel du Collectif Urgence Précarité 44 à partir de 19h.
Les conséquences des coupes budgétaires, ce sont les plus pauvres des pauvres qui en pâtissent les premiers. Et les professionnels de l’urgence sociale laissés sans moyens pour répondre aux situations de détresse auxquelles ils et elles sont confronté-e-s et qui n’en peuvent plus de devoir gérer les mensonges du gouvernement.
Les Alternatifs 44 soutiennent la journée de grève des personnels des 115 et s’associent à l’appel du Collectif Urgence Précarité 44 et des professionnels de l’urgence sociale à Nantes à un rassemblement sit-in à partir de 19 h et toute la nuit devant la préfecture de Nantes mardi soir 2 août.
Au cœur de l’été, la solidarité ! Et la lutte implacable contre Sarkozy et son gouvernement !
Nous publions ci-dessous un article de Nicolas de la Casinière, paru dans le quotidien Libération de ce jour, qui décrit bien la réalité nantaise.
lundi 1 août 2011
Citoyenneté, liberté, psychiatrie : déclaration d’entrée en résistance - Collectif « Mais c’est un Homme » : déclaration du 1er août 2011
La loi du 5 juillet 2011 relative « aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et à leurs modalités de prise en charge » et ses décrets d’application entrent en vigueur. Le mouvement fort de lutte contre cette loi peut et doit se poursuivre après sa promulgation.
Cette loi, —dans la même veine que celles sur les étrangers, l’immigration, la récidive, la rétention de sûreté, la justice des mineurs, la sécurité intérieure, etc.— participe des atteintes considérables portées aux libertés et aux droits sociaux. Elle organise [1] la surveillance sociale des vulnérables et précaires stigmatisés en « classes dangereuses ». A l’exemple du fichage généralisé de tout fauteur de trouble et mauvais élève potentiel, elle ouvre même un « casier psychiatrique » des « malades mentaux », sans véritable « droit à l’oubli ».
Cette loi est fondamentalement inacceptable car elle impose la contrainte et le contrôle social comme organisation du soin en psychiatrie, de l’hôpital au domicile, sous la nouvelle appellation aberrante de soins sans consentement. La position soignante dans sa qualité relationnelle y est dégradée en « expertise de dangerosité », ce qui aggrave la situation actuelle faite de souffrance psychique et de désillusions dans de nombreuses équipes, avec pour résultat d’amplifier les errements de sens du soin à domicile.
La répression ne peut être un mode de régulation des conflits collectifs - réaction de la Ligue des droits de l'Homme après les violences policières à Nantes Atlantique
Des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont investi de manière pacifique l'aérogare de Nantes Atlantique le 27 juillet dernier, voulant ainsi protester de nouveau contre le projet de construction du deuxième aéroport de Nantes. Cette manifestation a donné lieu à une répression policière qui pour beaucoup d’observateurs a semblé disproportionnée.
C'est pourtant exercer une des libertés publiques fondamentales que de contester collectivement ce qu'on estime injuste ou injustifié et de pouvoir le manifester publiquement. Le droit de manifester doit être totalement respecté. Toute limitation éventuelle doit être motivée, par la protection des droits des personnes notamment et accomplie de manière proportionnée et adaptée et, ne doit pas avoir pour effet de dissuader les personnes de participer à des manifestations et actions collectives.
Inscription à :
Articles (Atom)