lundi 29 août 2011

Libye : la dictature est renversée. Reste à continuer la révolution et à construire la Libye nouvelle


La fin de la dictature ubuesque et liberticide de Kadhafi est une excellente chose. D'abord pour le peuple libyen qui a subit les exactions du «guide» pendant quatre longues décennies, mais aussi pour les autres peuples arabes, en particulier ceux qui se sont révoltés coutre leurs tyrans, mais qui n'ont pas encore réussi à les faire tomber.

A ce jour la situation en Libye reste cependant lourde d'inquiétudes :
- Kadhafi n'est toujours pas arrêté et nombre de ses partisans poursuivent une guérilla meurtrière notamment à Tripoli. Souhaitons qu'il soit arrêté au plus vite et jugé par les tribunaux libyens pour ses multiples crimes.
- Le Conseil National de Transition reste un organisme opaque, avec d'évidentes divisions (dont l'assassinat de son chef militaire, le général Younès le 28 juillet, en est l'illustration) ; il risque d'avoir beaucoup de difficultés à oeuvrer, comme il l'a promis, vers une vraie démocratie, d'autant plus que les puissances impérialistes (au premier rang desquelles est la France) qui ont joué un rôle décisif dans sa victoire, s'emploieront d'abord à défendre leurs propres intérêts et ceux de leurs firmes (Total, GdF-Suez, BP...).

Le chemin vers la liberté et la démocratie sera encore long et complexe pour le peuple libyen. Seuls le développement et l'approfondissement de la mobilisation populaire peuvent y conduire. Sur cette voie d'une Libye indépendante et démocratique, la solidarité des Alternatifs lui est acquise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire