dimanche 25 septembre 2011

Dans la rue le 27 septembre et au-delà pour défendre et transformer l’école ! A Nantes manifestation 10h30 Préfecture


Les Alternatifs 44 soutiennent l'appel des organisations syndicales enseignantes de l'enseignement public et du privé, des organisations syndicales étudiantes et lycéennes, des collectifs unitaires et des parents d'élèves à faire grève mardi prochain 27 septembre, à manifester à 10h30 devant la Préfecture de Nantes et à poursuivre le débat à partir de 12h30 sur l'ile de Nantes.



ILS CASSENT LE SERVICE PUBLIC

68000 postes en moins depuis les 5 dernières rentrées scolaires, voilà le bilan de la droite au pouvoir depuis 2007 en matière éducative, dans la continuité de ce qui avait été fait depuis 2002. Cela se traduit par des fermetures de milliers de classes dans le Primaire, de sections et d’options dans les lycées généraux, technologiques et professionnels et partout des effectifs plus nombreux dans les classes alors que le Secondaire a accueilli à la rentrée 2011 environ 80000 élèves de plus. La formation initiale des personnels de l’Education Nationale est liquidée et la formation continue drastiquement réduite


ILS REMODELENT L’ECOLE


Cette détérioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage est programmée pour imposer une profonde transformation de l’Ecole. Le but est de privatiser le service public d’Education : il s’agit à la fois pour le pouvoir de transférer au privé les structures d’enseignement les plus rentables mais aussi de remodeler dès maintenant le fonctionnement de l’école publique en le calquant sur celui des entreprises privées et leur logique managériale de concurrence. Les personnels sont soumis par leur hiérarchie à une caporalisation tatillonne, menacés dans leur statut, et pour les jeunes et leurs familles, c’est une école encore plus sélective qui se développe avec la suppression de la carte scolaire, la multiplication des ”évaluations par compétences” au primaire et au collège dans le but d’organiser des sorties précoces vers les dispositifs d’apprentissage en alternance. Le gouvernement cherche à en finir avec l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans.

Sénatoriales 2011 en Loire Atlantique : carton plein pour l’alliance PS/Europe-Ecologie-Les Verts, claque pour la droite, la gauche de transformation sociale et écologique confortée.


La droite avec ses deux listes « sarko-compatibles » qui recueillent respectivement 646 voix (25,4%) pour la liste Trillard et 458 voix (18%) pour la liste Guerriau, et dont les deux élus ont dès ce soir fait allégeance au sénateur Larcher pour la présidence du Sénat, est la grande perdante des Sénatoriales en Loire Atlantique.


A Gauche, l’alliance PS/Europe Ecologie-Les Verts obtient 1264 voix, 49,8%, résultat remarquable qui lui permet d’obtenir 3 sièges de sénateurs, deux pour le PS, M. Vaugrenard et Mme Meunier, et un pour Europe Ecologie-Les Verts, M. Dantec.


Avec 144 voix, 5,7%, la liste A Gauche vraiment, soutenue par le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire et les Alternatifs n’est certes pas parvenue à conserver à la gauche antilibérale le poste précédemment tenu par François Autain, mais elle a démontré que la gauche de transformation sociale et écologique bénéficiait d’un véritable ancrage politique quand elle savait s’unir en restant fidèle à ses objectifs. C’est une leçon majeure pour les échéances politiques à venir.


jeudi 22 septembre 2011

Enseignement de la biologie : non à l'obscurantisme, oui à l'émancipation !

Les nouveaux programmes de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) en classe de 1ère L et ES représentent une avancée significative sur le thème « féminin/masculin ».
Après avoir rappelé que la maîtrise de la procréation est un long combat – sans cesse remis en cause – ils incitent les enseignant-e-s à faire découvrir aux élèves les bases biologiques et socio-culturelles qui régissent l’activité sexuelle chez les êtres humains. Il est ainsi possible d’appréhender la notion de genre selon lequel on est socialement reconnu. Ce dernier est un concept scientifique, notamment utilisé par les chercheuses et chercheurs en sciences sociales".

L'offensive des chrétien-ne-s traditionalistes et de la droite remet en cause ce concept et veut nous plonger dans l'obscurantisme. Leur dernière cible : les manuels scolaires. Ces mouvements cherchent à faire croire qu'il y a un déterminisme biologique qui fixe dès la naissance les rôles sociaux et les orientations sexuelles, une identité figée qui scelle un rapport déséquilibré, voire inégalitaire entre fille et garçon, femme et homme. Selon eux, seul ce modèle social imposé devrait figurer dans les manuels.

mercredi 21 septembre 2011

Nantes : plus de 300 manifestant-e-s inaugurent l’Ambassade de Palestine !


« Nous demandons solennellement aux dirigeants français de reconnaître l'Etat de Palestine, sans restriction sur ses prérogatives et sur ses droits, dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, et la reconnaissance du droit au retour des réfugiés palestiniens conformément au droit international. Nous leur demandons instamment de voter dans ce sens à la prochaine Assemblée générale de l'ONU et au Conseil de Sécurité ».
A l’appel du Collectif 44 pour une paix juste et durable entre Israël et la Palestine, plus de 300 manifestant-e-s se sont rassemblés en fin d’après-midi ce mercredi 21 septembre à Nantes pour exiger la reconnaissance par l’ONU de l’Etat Palestinien en inaugurant symboliquement «l’Ambassade de Palestine».
Ce rassemblement était co-organisé par l’Association France-Palestine Solidarité, Comité Israël/Palestine de Chateaubriand, LDH, CCFD Terre Solidaire ,Union syndicale Solidaires 44, MRAP, Artisans du Monde, CGT, CIMADE et un large front des partis de gauche du département : PS, PCF, PG, NPA, Europe Ecologie Les Verts et Alternatifs.
A l’issue du rassemblement, les participant-e-s se sont rendus en manifestation devant la Préfecture de Loire Atlantique où a été réaffirmée la commune volonté de poursuivre la mobilisation pour la reconnaissance de l'Etat Palestinien et des droits inaliénables du peuple palestinien. Et c'est aux cris de "Palestine vivra, Palestine vaincra" que s'est conclue la mobilisation.

samedi 17 septembre 2011

Sénatoriales en Loire Atlantique : à droite deux listes sarko-compatibles, à gauche choisir entre renoncement et changement !


Ce sont finalement cinq listes* qui seront proposées aux votes des grands électeurs de Loire Atlantique dimanche prochain 25 septembre. 2562 grands électeurs sensés représenter les quelques 1 300 000 habitants du département dont plus de 900 000 citoyen-ne-s inscrits sur les listes électorales. Premier constat, seule la liste Ensemble, à gauche vraiment dénonce cette caricature de démocratie et inscrit comme priorité pour la gauche la nécessité de la refonte du Sénat et l’élaboration d’une nouvelle Constitution. S’il fallait une seule raison pour voter pour la liste conduite par Benoît Rubin, elle est là, déjà.


A droite, deux listes sarko-compatibles !


A droite, André Trillard, sénateur UMP sortant, conduit avec Danielle Rival, maire de Batz sur mer, la « liste du Président de la République », passablement affaiblie par les luttes des places qui auront marqué jusqu’au bout sa constitution. « Une liste départementale, en dehors des amitiés portées aux personnes, ne peut se construire avec deux premiers candidats issus de la même circonscription législative » indiquait déjà élégamment en juin dernier le président de l’UMP 44 et député maire de Pornic Philippe Boennec, tandis que la veille du dépôt des candidatures, Mme Jozan, leader de l’UMP nantaise et quatrième sur la liste, retirait finalement sa candidature. Joël Guerriau, maire de Saint Sebastien, qui conduit avec Marie-Josèphe Boucard, maire de Fresnay en Retz, la seconde liste de droite espère évidemment que cette crise à l’UMP le propulsera au Sénat, ce qui parait d’ailleurs assez vraisemblable.

vendredi 16 septembre 2011

Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, la France et l’Union Européenne doivent reconnaître l'Etat de PALESTINE et voter son admission à l’ONU en 2011 - Rassemblement Mercredi 21 Septembre à partir de 17h30 à Nantes


20 ans de négociations bilatérales avec Israël n’ont apporté aux Palestiniens que l’émiettement de leur territoire et toujours plus de colonies. Aujourd’hui le blocage est total. Le gouvernement israélien fort du soutien des Etats-Unis croit pouvoir pousser toujours plus loin ses exigences et imposer de nouveaux faits accomplis sur le terrain, défiant le reste du monde.


En finir avec le déni du droit


Devant ce déni du droit, de nombreux pays ont fait savoir leur volonté de reconnaître l’Etat de Palestine et de l'accueillir au sein de l’ONU lors de son Assemblée générale. Déjà, plus de 126 pays (sur 193 États membres de l’ONU) ont déclaré le reconnaître, sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.


Lors du Conseil européen du 13 décembre 2010 l’UE s’était déclarée prête à reconnaître l’Etat de Palestine le moment venu. Ce moment est aujourd’hui venu. En Palestine comme dans les pays arabes voisins, le peuple manifeste son aspiration à la liberté et à la démocratie. Il doit être soutenu par la communauté des nations.

Ce n’est ni notre crise ni notre dette ! Non à la règle d’or ! - Appel unitaire


Il ne se passe pas une journée sans entendre un ministre ou autre expert expliquer sur les ondes et dans les journaux que la « règle d’or » voulue par le président de la République serait la mesure de bon sens, inéluctable et indispensable pour rassurer les marchés financiers et réduire la dette. Il s’agirait d’inscrire dans la Constitution l’impératif de l’équilibre budgétaire et une limitation des dépenses publiques.


Ce projet découle du récent "Pacte pour l’euro plus", adopté par tous les gouvernements, qui exige une réforme constitutionnelle ou loi cadre pour instaurer l’austérité de façon « contraignante et durable ». Nicolas Sarkozy voudrait réunir le Congrès – où il a besoin des voix de l’opposition - pour faire voter cette soi-disant « règle d’or ».


Cette réforme constitutionnelle ne doit pas voir le jour !

dimanche 11 septembre 2011

15 septembre - 2 octobre : le Centre d'Histoire du Travail fête ses 30 ans

Quelques mots pour trente ans d’histoire



Trop souvent, les archives des militants comme celles des organisations syndicales, s’égarent ou se perdent faute d'un lieu et d'une politique de conservation adaptés. Pour y remédier, des universitaires nantais et des syndicalistes, soutenus par les trois grandes confédérations syndicales ouvrières (CGT, CFDT et CGT-FO), et une quinzaine de municipalités de Loire-Atlantique créent en 1980 le Centre de documentation du mouvement ouvrier et du travail (CDMOT) à Nantes afin de recueillir et de mettre en valeur les archives du monde du travail ouvrier et paysan de la Loire-Atlantique, et de doter le département d’une bibliothèque spécialisée en histoire sociale. Pour ses fondateurs, le CDMOT ne doit pas être une sorte de musée de la classe ouvrière, un lieu réservé à des spécialistes où l’on disserterait sur une espèce en voie de disparition, un lieu où l’on cultiverait avec nostalgie la vie ouvrière d’antan. La création du centre, si elle résulte d’un souci d’historiens, est tout autant un projet militant.
Le CDMOT a ouvert ses portes en 1981 dans un local de la Bourse du travail, avant de prendre ses quartiers en 1994 sur l’île de Nantes, dans le bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes tout juste rénové. C’est à cette occasion qu’il s’est rebaptisé Centre d’histoire du travail (CHT). Depuis trente ans, il poursuit sa mission de conservation et de valorisation des archives ouvrières et paysanne. A côté de cette mission initiale et primordiale, il a développé de très nombreuses actions culturelles en direction du grand public à travers des expositions, des conférences, de cycles cinéma et la publication d’ouvrages.


Le programme :

vendredi 9 septembre 2011

Sénatoriales en Loire Atlantique : dimanche 25 septembre, votez A Gauche Vraiment, liste conduite par Benoît Rubin

Les candidat-e-s de la liste sénatoriale A gauche Vraiment ont rendu publics, vendredi 9 septembre, à la fois les engagements communs de cette liste d'union à laquelle les Alternatifs 44 apportent leur soutien et sa composition. Nous vous invitons à lire ci-dessous de larges extraits de cette présentation.

Certains d’entre nous sont élus, d’autres non ; certains appartiennent à un parti politique, d’autres non. Mais tous nous sommes à gauche, clairement, radicalement et nous voulons vous proposer un autre choix pour ces élections sénatoriales du 25 septembre.

Pourquoi une autre liste à gauche ?
Parce que nous ne pouvons nous reconnaître dans la liste dite d’union qui rassemble dans notre département Parti socialiste, Parti communiste, Europe Ecologie Les Verts.

Affirmer l’union ne suffit pas quand on sait les divergences entre les partis qui constituent cette liste ou les atermoiements sur les mesures à prendre pour répondre vraiment aux attentes face à la politique de la droite au pouvoir… Y-a-t-il vraiment convergence sur des sujets cruciaux comme l’augmentation des salaires, des retraites et des minima sociaux, sur la nécessaire taxation des profits et de la spéculation, sur la remise à plat des choix énergétiques et la sortie du nucléaire ? Ou bien plutôt grand écart comme c’est le cas pour l’aéroport de Notre Dame des Landes ? Il n’y a même pas position commune entre les élus potentiels de cette liste sur le non cumul des mandats qui est pour nous un impératif démocratique.

mercredi 7 septembre 2011

Michel Besson, directeur de la SCOP Andines, arrêté à son arrivée en Israël - Les Alternatifs exigent sa remise en liberté immédiate


A son arrivée à l’aéroport de Tel Aviv lundi dernier, Michel Besson, directeur de la SCOP ANDINES, a été arrêté par les autorités israéliennes et placé en rétention. Michel Besson s’apprêtait à aller en Palestine pour aider au développement du commerce solidaire avec la Palestine et notamment de la commercialisation de l’huile d’olive produite par les agriculteurs palestiniens. Son arrestation, sans aucun motif, vise à l’évidence à faire obstacle au développement de ces échanges solidaires.

Les Alternatifs condamnent une nouvelle fois cette violation du droit international par les autorités israéliennes qui imposent un blocus criminel contre les territoires palestiniens et considèrent la solidarité avec la Palestine comme une agression. Ils appellent le gouvernement français à adresser une protestation immédiate au gouvernement israélien et à exiger la remise en liberté immédiate du directeur d’ANDINES.

Les Alternatifs sont immédiatement intervenus auprès de la SCOP ANDINES pour les assurer de leur solidarité : « Cher-e-s ami-e-s d’Andines, C’est avec émotion que nous avons appris l’arrestation par les autorités israéliennes de Michel Besson, acte qui pourrait mettre en danger le remarquable travail dans le cadre du commerce équitable et solidaire qu’Andines fait depuis de nombreuses années en commercialisant l’huile d’olive produite en Palestine. Nous vous apportons notre entier soutien pour que cette activité de solidarité puisse se poursuivre dans les meilleures conditions et pour que Michel Besson soit libéré immédiatement. Recevez, chers amie-e-s nos meilleures salutations alternatives

lundi 5 septembre 2011

Notre Dame des Landes : lassitude démocratique ? - A propos de l'entretien de Jacques Auxiette à Ouest-France


L'entretien donné par Jacques Auxiette, président du Conseil régional, à Ouest France du 3 septembre dernier sonne pour le moins comme un aveu de lassitude démocratique.
En affirmant, à propos du projet de NDDL, "Mais ce projet a été décidé démocratiquement, il est enclenché, on ne discute plus, les financements sont actés", le président du Conseil régional rabaisse l'exercice démocratique à son niveau minimal puisque, si les assemblées délibérantes ont bien majoritairement voté les délibérations proposées par les présidents, le débat de fond n'a jamais eu lieu : le débat public tronqué de 2003 n'ayant pas pris en considération des études pour les solutions alternatives, toujours refusées par les dirigeants socialistes et pourtant demandées par différentes directives ; circulez, il n'y a rien à dire.

jeudi 1 septembre 2011

Convergence citoyenne pour une transition énergétique - La déclaration de Lézan – Gard, le 28 août 2011


Préambule


Notre Convergence citoyenne pour une transition énergétique est le fruit d'une prise de conscience née de la mobilisation contre l'extraction des gaz et huiles de schiste. Nous avons élaboré cette déclaration les 26, 27 et 28 août, et validée en assemblée plénière le 28 août.


Pour assurer l’avenir des générations futures, la Convergence, affirme comme nécessité :
• la reprise en main par les citoyens des décisions qui les concernent ;
• le refus de la marchandisation de la nature et de ses ressources, notamment en dénonçant les pièges du capitalisme vert ;
• la définition de la terre, de l'eau, de l’air, de l'énergie, et du vivant comme biens communs inaliénables et accessibles à tous.


Remettant en cause le système économique et productiviste dominant, la Convergence se donne une feuille de route.
1 : Instaurer le contrôle citoyen des instances politiques soumises à la logique des multinationales revient à instaurer :
• Une démocratie directe grâce des espaces citoyens d'échanges, d'information, de confrontation et de décisions ;
• Une assemblée citoyenne d’expertise plurielle et transparente qui exclue tout conflit d’intérêt ;
• La séparation entre les pouvoirs financiers et les médias ;
• Un travail de convergence sur les questions de société avec le mouvement social et ses organisations.