Les Alternatifs 44 soutiennent l'appel des organisations syndicales enseignantes de l'enseignement public et du privé, des organisations syndicales étudiantes et lycéennes, des collectifs unitaires et des parents d'élèves à faire grève mardi prochain 27 septembre, à manifester à 10h30 devant la Préfecture de Nantes et à poursuivre le débat à partir de 12h30 sur l'ile de Nantes.
ILS CASSENT LE SERVICE PUBLIC
68000 postes en moins depuis les 5 dernières rentrées scolaires, voilà le bilan de la droite au pouvoir depuis 2007 en matière éducative, dans la continuité de ce qui avait été fait depuis 2002. Cela se traduit par des fermetures de milliers de classes dans le Primaire, de sections et d’options dans les lycées généraux, technologiques et professionnels et partout des effectifs plus nombreux dans les classes alors que le Secondaire a accueilli à la rentrée 2011 environ 80000 élèves de plus. La formation initiale des personnels de l’Education Nationale est liquidée et la formation continue drastiquement réduite
ILS REMODELENT L’ECOLE
Cette détérioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage est programmée pour imposer une profonde transformation de l’Ecole. Le but est de privatiser le service public d’Education : il s’agit à la fois pour le pouvoir de transférer au privé les structures d’enseignement les plus rentables mais aussi de remodeler dès maintenant le fonctionnement de l’école publique en le calquant sur celui des entreprises privées et leur logique managériale de concurrence. Les personnels sont soumis par leur hiérarchie à une caporalisation tatillonne, menacés dans leur statut, et pour les jeunes et leurs familles, c’est une école encore plus sélective qui se développe avec la suppression de la carte scolaire, la multiplication des ”évaluations par compétences” au primaire et au collège dans le but d’organiser des sorties précoces vers les dispositifs d’apprentissage en alternance. Le gouvernement cherche à en finir avec l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans.