"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
vendredi 16 septembre 2011
Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, la France et l’Union Européenne doivent reconnaître l'Etat de PALESTINE et voter son admission à l’ONU en 2011 - Rassemblement Mercredi 21 Septembre à partir de 17h30 à Nantes
20 ans de négociations bilatérales avec Israël n’ont apporté aux Palestiniens que l’émiettement de leur territoire et toujours plus de colonies. Aujourd’hui le blocage est total. Le gouvernement israélien fort du soutien des Etats-Unis croit pouvoir pousser toujours plus loin ses exigences et imposer de nouveaux faits accomplis sur le terrain, défiant le reste du monde.
En finir avec le déni du droit
Devant ce déni du droit, de nombreux pays ont fait savoir leur volonté de reconnaître l’Etat de Palestine et de l'accueillir au sein de l’ONU lors de son Assemblée générale. Déjà, plus de 126 pays (sur 193 États membres de l’ONU) ont déclaré le reconnaître, sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Lors du Conseil européen du 13 décembre 2010 l’UE s’était déclarée prête à reconnaître l’Etat de Palestine le moment venu. Ce moment est aujourd’hui venu. En Palestine comme dans les pays arabes voisins, le peuple manifeste son aspiration à la liberté et à la démocratie. Il doit être soutenu par la communauté des nations.
Sans attendre !
Il n’est pas acceptable de se retrancher derrière le faux-semblant de « négociations » bilatérales, compte tenu du déséquilibre entre occupant et occupé. La reconnaissance de l’Etat palestinien créera des conditions nouvelles pour imposer à Israël le respect du droit international : la « communauté internationale » devra prendre ses responsabilités face à deux membres de l’ONU égaux en droits dont l’un occupe le territoire de l’autre.
La France et l'Union Européenne doivent reconnaître l'Etat de Palestine
135 000 citoyens français et plus de 950 000 personnes ont signé la pétition appelant les Nations Unies à reconnaître la Palestine. Le gouvernement français, qui rappelle régulièrement l’illégalité des colonies, doit accorder ses actes à ses paroles : il doit reconnaître sans délai l’Etat de Palestine, pour amener ses partenaires de l’UE à faire de même, à l’instar de l’Espagne qui s’est déjà prononcée en ce sens. Ce faisant, l’Union Européenne apportera enfin une vraie contribution à la construction d’une paix durable qui ne peut s’instaurer sans le respect du droit à l’auto-détermination et de l’égalité entre les peuples.
Dans notre département un appel aux parlementaires pour soutenir cette reconnaissance et cette admission a reçu plus de 2000 signatures en quelques semaines. Cet appel est soutenu par de nombreux maires, conseillers généraux et personnalités de divers horizons.
Nous demandons solennellement au dirigeants français de reconnaître l'Etat de Palestine, sans restriction sur ses prérogatives et sur ses droits, dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, et la reconnaissance du droit au retour des réfugiés palestiniens conformément au droit international. Nous lui demandons instamment de voter dans ce sens à la prochaine Assemblée générale de l'ONU et au Conseil de Sécurité.
Rassemblement Mercredi 21 Septembre à partir de 17h30, angle Barrillerie/50 otages.
Inauguration de l'Ambassade de Palestine
Venez nombreux !
Cet appel unitaire est soutenu par : Association France-Palestine Solidarité, Comité Israël/Palestine de Chateaubriand, LDH, PCF, PS44, NPA, CCFD Terre Solidaire, les Alternatifs44,Union syndicale Solidaires44, Europe Ecologie Les Verts, MRAP, Artisans du Monde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire