mercredi 30 janvier 2013

L'éducation n'a pas pour finalité d'être asservie aux marchés, à la finance et au productivisme dominants, mais doit oeuvrer à l'enrichissement culturel et linguistique et au bien-être général, par Gilbert Dalgalian


Une refondation de l'éducation pour le 21e siècle doit prendre en compte les critères suivants :

    1.  les enfants issus aujourd'hui ou demain des systèmes éducatifs devront affronter les défis tout au long du siècle : l'éducation doit les préparer pour les 80 prochaines années ;


2.  ces défis de taille – écologique, social et économique, alimentaire, énergétique et la crise démocratique – concernent lourdement les pays du Sud, mais aussi les populations pauvres du Nord et des pays émergents ; ce qui rend urgente une éducation de tous à la solidarité, à la créativité et à l'autonomie ;

3.  l'éducation à la citoyenneté ne peut plus se contenter désormais des cours traditionnels d'éducation civique : la citoyenneté doit se construire dans un vécu quotidien et une pratique permanente à l'école, au collège, au lycée et à l'université ; c'est la condition d'une éducation à l'esprit critique dont on mesure aujourd'hui le manque partout.

 Refondée à partir de ces impératifs, l'éducation se doit de redéfinir ses finalités, ses contenus, ses structures, ses méthodes et ses moyens.

Les finalités nouvelles aboliront la compétition et tout esprit de sélection pour éduquer au travail d'équipe et à la solidarité, à l'émulation collective dans les apprentissages et en fin de parcours à la coopération internationale solidaire. L'éducation n'a pas pour finalité d'être asservie aux marchés, à la finance et au productivisme dominants, mais doit oeuvrer à l'enrichissement culturel et linguistique et au bien-être général.


Les contenus devront privilégier la préservation de l'environnement, les productions utiles aux humains, l'enrichissement culturel et scientifique, l'initiation aux arts et techniques dans un esprit de polyvalence maximale et non de spécialisation visant à satisfaire le marché de l'emploi ; cette réorientation radicale des priorités met d'emblée à l'ordre du jour de l'école une réflexion critique sur la notion d'un progrès qui à ce jour a été conçu sans critères et sans limites. Cette réflexion peut sous diverses formes commencer très tôt à l'école.

Les structures – et c'est sûrement le plus difficile à concevoir aujourd'hui tant les esprits se sont englués dans des routines anciennes – doivent s'adapter aux profils d'élèves, aux intelligences multiples et à la diversité des types d'apprenants ; ce qui, si l'on veut éviter une spécialisation précoce ou excessive, doit combiner un tronc commun de connaissances pour tous avec la possibilité de lier ce tronc commun à un axe thématique privilégié correspondant aux motivations de chaque élève et aux spécificités locales ou régionales (sports, musique, arts de la scène, ferme/nature/environnement, arts plastiques, techniques du son et de l'image, etc …). 

La possibilité pour un élève de changer d'axe thématique sera garantie par le respect du tronc commun et par un lien constant entre les disciplines et les activités de l'axe thématique. Ceux-ci doivent non seulement tenir compte des motivations des élèves, mais aussi mettre en oeuvre des modes d'appropriation du savoir divers (apprendre par la recherche, le tâtonnement, la manipulation et la construction, en combinant la pratique et la conceptualisation). Les axes thématiques sont conçus non pas en concurrence avec les apprentissages du tronc commun, mais au contraire pour dynamiser et contextualiser leurs contenus. La polyvalence éducative en sera profondément renforcée.

L'ensemble finalités/contenus/structures ainsi repensé ne peut pas se concevoir sans une remise en question des pédagogies à dominante magistrale, peu formatrices. C'est toujours la forme qui forme, les contenus ne font qu'informer.

Quant à l'évaluation des élèves, elle est actuellement démotivante et contre-productive : elle ne mesure ni le progrès, ni l'assimilation des savoirs, mais se contente d'évaluer la conformité à une norme, la même pour tous. L'évaluation sera repensée en vue d'une mesure des progrès de chaque élève et selon des modalités susceptibles de conduire l'élève jusqu'à une assimilation satisfaisante. Les élèves seront associés à la définition des critères et des barèmes d'évaluation. Il en sera de même pour l'évaluation des enseignants, aujourd'hui infantilisante : ils seront associés à la définition des critères et des barèmes de leur propre évaluation. On ne peut rien bâtir sur des critères flous ou non partagés.

La mise en oeuvre de l'ensemble implique le recours aux méthodes actives (recherche, production, échanges, diffusion), aux travaux de groupe, aux technologies issues de la numérisation (son, image, Internet, nouvelle téléphonie). Ce qui entraîne une nouvelle conception des locaux scolaires, des horaires et des moyens disponibles.

Une refondation de l'école ne peut en aucun cas être octroyée d'en-haut : la hiérarchie éducative peut encourager et animer des débats et des expérimentations, mais elle ne peut se substituer aux enseignants seuls responsables au quotidien de la refondation et de sa mise en oeuvre. La refondation de l'éducation sera un processus d'auto-formation des enseignants ou ne sera pas.

L'éducation est l'investissement le plus fondamental parce que la planète est grosse de multiples crises, parce que c'est un investissement sur l'humain et parce que c'est un investissement pour 80 ou 100 ans ! 


PS) Cette contribution de notre camarade Gilbert Dalgalian était initialement prévue pour le prochain FSM de Tunis où, malheureusement, il ne pourra se rendre.

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