"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
mardi 1 janvier 2013
Prédateur des établissements publics, Vinci s’achète les aéroports du Portugal
Pour la coquette somme de 3,08 milliards d’euros, le groupe Vinci vient d'acheter le gestionnaire portugais d’aéroports ANA (établissement public). Vinci est maintenant concessionnaire unique pour 50 ans des aéroport portugais. ANA, qui gère la dizaine d’aéroports que compte le Portugal (Lisbonne, Porto, Faro, Les Açores, Madère), a publié en 2011 un bénéfice de 76,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 425 millions. Et le groupe Vinci compte sur les rapports privilégiés entre le Portugal et le Brésil pour engranger le maximum de dividendes.
Le Portugal s’était engagé en mai 2011 auprès de l’Union Européenne et du Fonds Monétaire International à lancer un plan d’austérité et de réformes sur trois ans en échange d’une aide financière. Cet engagement prévoyait en particulier la cession de 5,5 milliards d’euros d’actifs publics. « Nous en sommes désormais à 6,4 milliards », s’est félicitée la secrétaire d’État au Trésor Maria Luis Albuquerque. Qu'importe évidemment que le peuple portugais soit soumis à l'une des pires cures d'austérité qui soit... quand les grands groupes capitalistes engrangent !
Avec la complicité assumée de la droite et des socialistes, le groupe Vinci assume pleinement son rôle de prédateur des établissements publics. A Nantes comme au Portugal.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire